La sauvegarde du Nha nhac, musique de cour vietnamienne

  • Budget du projet :
    • 154 900 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/01/2005 - 01/03/2009

Pays bénéficiaire(s) : Viet Nam

Résumé :

Élément fondamental des cérémonies royales, la musique de cour était un moyen de communiquer avec les dieux et les rois, de leur rendre hommage, et de propager des connaissances sur la nature et l’univers. Le Nha Nhac a été maintenu grâce aux quelques musiciens de cour encore vivants.

Le projet consiste notamment à établir une documentation et un inventaire systématiques de tous les praticiens de Nha nhac. Il vise aussi, en organisant des ateliers, à poser les bases d’une transmission durable de leurs talents aux jeunes générations.

Le projet doit permettre de renforcer les moyens dont le personnel technique dispose pour procéder aux enquêtes et au travail de documentation. Il permettra aussi d’élaborer un cadre juridique pour la protection des artistes les plus âgés. La publication de documents de promotion, la revitalisation de répertoires anciens et la reproduction des costumes et des instruments de musique traditionnels, toutes ces activités contribueront à faire prendre conscience de l’importance de cette forme d’expression culturelle.

01/11/2006 - 01/04/2009 – Plan d’action pour la sauvegarde du Kankurang, rite d’initiation mandingue01/12/2006 - 01/03/2009 – Plan d’action pour la sauvegarde, la promotion et la mise en valeur de « L’espace culturel des Bedu de Petra et Wadi Rum »

Top