1 octobre 2012 - 6 octobre 2012
Sao Tomé-et-Principe se lance dans un projet de sauvegarde de son patrimoine immatériel
La ratification par Sao Tomé-et-Principe de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), en 2005, ne fut que la première étape d’une réflexion beaucoup plus large sur la construction d’une politique culturelle nationale. Dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités dans les pays africains lusophones sélectionnés (comprenant aussi l’Angola et le Mozambique) financé par une contribution généreuse du Royaume de Norvège au Fonds du PCI, Sao Tomé-et-Principe est sur le point d’accueillir un séminaire de formation sur le renforcement des capacités nationales pour une sauvegarde efficace du patrimoine culturel immatériel.
Le projet tombe à point nommé, puisque le gouvernement est maintenant prêt à lancer une vaste réflexion sur la question de la culture en mettant en lumière la préservation du patrimoine culturel du pays, particulièrement dans le domaine de l’immatériel.
A ce jour, le plus urgent est de permettre une compréhension fine des concepts et des mécanismes de la Convention de 2003, et d’aider Sao Tomé-et-Principe à développer le cadre institutionnel nécessaire pour mettre efficacement en œuvre la Convention sur le long terme.
Le projet se concentrera donc sur le renforcement des acteurs institutionnels importants, l’établissement d’un comité national du PCI, et posera les fondations pour l’élaboration d’une stratégie nationale de sauvegarde du PCI.