28 avril 2011
Le pouvoir de la culture dans le développement
Dans le cadre de la stratégie globale de renforcement des capacités nationales de l’UNESCO en vue de la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), et de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), le Bureau UNESCO multi-pays à Accra organise un atelier sur « Le pouvoir de la culture dans le développement ». Cet atelier regroupe 41 représentants du Ministère des chefferies et de la culture, la Commission nationale de la culture, l’Institut d’études africaines, l’Université du Ghana à Legon, la Commission nationale du Ghana pour l’UNESCO, le Ministère de l’Éducation, l’Agence de protection environnementale du Ministère de la science et de l’environnement et bien d’autres institutions clés impliquées dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’atelier est présidé par le Ministre des chefferies et de la culture du Ghana. Comme le Ghana et le Libéria n’ont pas ratifié les deux conventions, une approche globale et multisectorielle a été adoptée par le Bureau d’Accra afin de susciter une compréhension et une appréciation des questions abordées par ces instruments normatifs.
Les principaux objectifs de la réunion et des autres activités de suivi visent à:
• Familiariser l’ensemble des participants avec les Conventions de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) et pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
• Promouvoir la ratification des conventions par le Parlement et le Gouvernement du Ghana
• Sensibiliser l’ensemble des participants à l’importance de reconnaître le patrimoine culturel - plus particulièrement du patrimoine vivant – dans les politiques nationales de développement et dans la mise en œuvre de programmes de développement.
L’atelier est animé par le spécialiste du programme de l’UNESCO pour la Culture au Ghana, un chef traditionnel, des universitaires, des praticiens et militants de la culture au Ghana.
L’atelier d’Accra s’inscrit dans la stratégie globale de renforcement des capacités de l’UNESCO, mise en place avec le soutien du Fonds du patrimoine culturel immatériel et le budget du programme régulier.
- Liste de participants: anglais