16 septembre 2013 - 23 septembre 2013
Formation de formateurs sur l’élaboration d’inventaires du patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés
L’UNESCO et l’École du patrimoine africain (EPA) se sont associées pour venir en aide aux États membres en leur facilitant l’appropriation des concepts, des mesures et des mécanismes offerts par la Convention. Cette initiative se concrétisera par l’organisation d’un atelier de formation des formateurs sur l’élaboration d’inventaires du patrimoine culturel immatériel qui aura lieu du lundi 16 au lundi 23 septembre 2013, dans les locaux de l’EPA à Porto Novo, au Bénin, grâce à un financement du Fonds du patrimoine culturel immatériel. Durant cette formation les participants s’approprieront les modules de formation élaborés par le Secrétariat de la Convention.
L’atelier sera co-facilité par deux experts-facilitateurs, Claudine-Augée Angoué (Gabon) et Sidi Traoré (Burkina Faso) en collaboration avec le directeur de l’EPA, Baba Keita. Il sera axé autour de quatre thèmes principaux : (1) le travail d’inventaire avec la participation des communautés, dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel; (2) cadre de l’inventaire avec la participation des communautés, éthique et responsabilités; (3) méthodes et techniques de production de l’information; (4) mise en application d’un projet d’inventaire avec la participation des communautés.
Un travail de terrain est également prévu, qui permettra aux 30 participants, dont les cadres de l’EPA, du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues (CERDOTOLA) et des experts du Burkina Faso et du Sénégal, d’appliquer certaines techniques participatives in situ. L’atelier profitera de la riche expérience de l’EPA dans le domaine de la formation sur la sauvegarde du patrimoine culturel. La coordination de l’atelier sera assurée par l’EPA qui s’occupera de l’organisation du travail de terrain en s’appuyant sur les contacts solides qu’elle a avec les communautés à proximité de Porto Novo (le programme préliminaire est en cours d’élaboration).