18 septembre 2017 - 22 septembre 2017

Événement

Atelier de formation de formateurs pour la branche européenne du réseau mondial de facilitateurs

Date
18 septembre 2017 - 22 septembre 2017
Localisation(s)
Sofia
Pays
Bulgarie
Type
Formation de facilitateurs/revue de programme

Dans le cadre du programme global de renforcement des capacités pour la mise en œuvre efficace de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’atelier a pour objectif d’élargir la branche régionale du programme du réseau de facilitateurs ainsi que de renforcer ses capacités d’exécution pour répondre aux besoins de renforcement des capacités dans les pays européens, et plus particulièrement pour les pays d’Europe orientale. Cet atelier est organisé par l’UNESCO grâce au soutien du Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Europe du Sud-Est à Sofia, en Bulgarie et des fonds fournis par le Fonds du patrimoine culturel immatériel.

Le contenu et la méthodologie de la formation prendra en compte les recommandations émises lors de la récente réunion stratégique du programme global qui s’est tenue à Bangkok en mars 2017. La réunion a mis en évidence le besoin de se concentrer davantage sur le renforcement des capacités institutionnelles au niveau national, sur le développement de réseau national de formateurs et de prendre en considération le rôle changeant des facilitateurs. Ce rôle consistait au départ à dispenser des ateliers de formation et consiste désormais à fournir des conseillers et à agir en tant que médiateurs ou spécialistes concernant les domaines liés à la mise en œuvre de la Convention.

Par conséquent, l’atelier de formation de Sofia va : 1) Analyser les leçons tirées depuis la mise en œuvre par l’UNESCO du programme global de renforcement des capacités en Europe ; 2) Améliorer les connaissances et les compétences requises par les participants pour faire partie du réseau de facilitateurs ; 3) Fournir une expérience pratique grâce au programme de renforcement des capacités de l’UNESCO, y compris les matériaux mis en place récemment pour l’élaboration de projets de sauvegarde.

Top