Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.38

Le Comité

  1. Prend note que l’Arabie saoudite a proposé la candidature de l’Alardhah Alnajdiyah, danse, tambourinage et poème d’Arabie saoudite (n  01013) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’Alardhah Alnajdiyah est un art du spectacle associant poésie, tambourinage et danses guerrières traditionnelles, pratiqué dans toute l’Arabie saoudite. Il servait autrefois à réunir les gens et à les inciter à défendre leur pays face au danger, ainsi qu’à célébrer les victoires. Aujourd’hui, des groupes folkloriques jouent l’Alardhah Alnajdiyah lors de festivals, de mariages et d’événements sociaux. Pendant la présentation, un « belliciste » à la voix claire, sonore et forte encourage les poètes à composer et réciter des vers inspirant l’unité, l’enthousiasme et le courage à la foule. Le poète est porté sur les épaules pour la récitation, qui s’accompagne de tambourinage et de danses. Si le poète échoue, il est remis à terre et un autre poète est porté sur les épaules. Les chanteurs portent un drapeau et des épées pendant le chant, tandis que les joueurs de tambours marquent le rythme. Les mouvements de la danse de l’Alardhah, le jeu des tambours et les costumes traditionnels suivent des traditions spécifiques, que les praticiens préservent et transmettent aux jeunes générations par l’enseignement et la participation.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait au critère d’inscription sur la Liste représentative suivant comme suit :

R.5 :  L’élément est inclus dans l’inventaire local du patrimoine culturel immatériel géré par le Ministère saoudien de la culture et de l’information établi en 2009.

  1. Décide en outre que l’information contenue dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères d’inscription sur la Liste représentative suivants sont satisfaits :

R.1 :  Des informations supplémentaires sont nécessaires afin d’identifier clairement la nature et la portée de l’élément, les contours de ses communautés, les rôles des différents praticiens et les fonctions sociales et les significations culturelles actuelles de l’élément, au-delà de ses représentations sur scène ;

R.2 :  Étant donné le manque de clarté de la candidature, des informations sont nécessaires pour démontrer de quelle manière l’inscription de l’élément sur la Liste représentative peut contribuer à la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général et à la prise de conscience de son importance ;

R.3 :  La candidature n’explique pas les mesures de sauvegarde en des termes concrets ni ne démontre qu’elles visent à sauvegarder l’Alardhah et non le patrimoine en général ; des informations supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si elles contribueront efficacement à assurer la viabilité de l’élément proposé une fois que sa nature et sa portée auront été plus clairement identifiées ; il est également nécessaire de démontrer l’implication et la contribution des institutions nationales ;

R.4 :  Bien que plusieurs praticiens aient donné leur consentement libre, préalable et éclairé à l’inscription de l’Alardhah, le processus de participation à la préparation de la candidature n’est pas clairement décrit ; plus d’informations sont nécessaires pour clarifier les questions relatives aux communautés indiquées dans le formulaire et leur consentement libre, préalable et éclairé à la candidature.

  1. Décide de renvoyer la candidature de l’Alardhah Alnajdiyah, danse, tambourinage et poème d’Arabie saoudite à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature au Comité pour examen au cours d’un cycle suivant ;
  2. Invite l’État partie, lors de la reformulation de sa candidature, à prendre le plus grand soin de souligner la contribution de l’élément à la cohésion sociale et au dialogue.

Top