Le Comité
- Prend note que la République de Corée a proposé la candidature du Seokjeon Daeje, cérémonie en l’honneur des grands érudits confucéens en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Seokjeon Daeje est un rite traditionnel qui rend hommage aux enseignements et aux vertus de Confucius et d’autres sages et érudits des temps anciens. Il a lieu deux fois par an au cours des deuxième et huitième mois lunaires, au sanctuaire confucéen, Munmyo, à l’Académie nationale de la dynastie Joseon de Sungkyunkwan. Parmi les participants on compte vingt-sept prêtres-célébrants, quarante-deux musiciens et soixante-quatre danseurs. Le sanctuaire contient des plaques commémoratives des seize plus grands sages, dont Confucius, ses disciples de la première heure et des confucéens coréens qui ont répandu ses enseignements. La cérémonie organisée en leur honneur se caractérise par le respect de l’étiquette et de l’ordre du rite, ainsi que par l’exécution de musiques et danses traditionnelles inspirées par les idéaux de Confucius. Le concept d’harmonie entre l’univers, la nature et l’homme est incarné dans la cérémonie du Seokjeon Daeje et contenu dans les théories du yin et du yang et des cinq éléments. La cérémonie est transmise par l’éducation et l’apprentissage sous forme de conférences et de cours donnés à l’Association pour la sauvegarde du Seokjeon Daeje et au Centre d’éducation au Seokjeon de Sungkyunkwan. Bien que les cérémonies se déroulent au sanctuaire Munmyo, les participants sont souvent invités dans d’autres parties du pays pour des démonstrations de leur rituel.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00449, le Seokjeon Daeje, cérémonie en l’honneur des grands érudits confucéens satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.4 : La candidature a été soumise avec la participation de la communauté, et des institutions clés ainsi qu’un maître ont fourni leur consentement libre, préalable et éclairé ;
R.5 : À la demande des groupes et individus concernés, le Seokjeon Daeje a été classé en 1986 « Patrimoine culturel immatériel important » par la Division du patrimoine culturel immatériel de l’Administration du patrimoine culturel.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères R.1, R.2 et R.3 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :
R.1 : Il est demandé à l’État soumissionnaire de fournir des informations supplémentaires sur la signification actuelle de l’élément et de décrire les rôles spécifiques ou les catégories de personnes impliquées dans ce rituel ;
R.2 : Parce que la viabilité du Seokjeon Daeje est réputée être sérieusement menacée, l’État soumissionnaire devrait clairement démontrer de quelle manière l’inscription sur la Liste représentative pourrait contribuer à la visibilité et à la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel ;
R.3 : De nombreuses mesures de sauvegarde sont proposées qui mettent l’accent davantage sur la promotion de la musique qui y est associée et sur l’augmentation du tourisme que sur le renforcement de la viabilité de l’ensemble du rite Seokjeon Daeje ; des informations supplémentaires sont nécessaires sur la participation et l’engagement de la communauté dans les mesures de sauvegarde actuelles et à venir.
- Décide de renvoyer la candidature du Seokjeon Daeje, cérémonie en l’honneur des grands érudits confucéens à l’État soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant les critères R.1, R.2 et R.3.