Décision du Comité intergouvernemental : 6.COM 13.42

Le Comité

  1. Prend note que la République de Corée a proposé la candidature de la cuisine royale de la dynastie Joseon en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La cuisine traditionnelle coréenne actuelle s’inspire très largement de la cuisine royale de la dynastie Joseon (1392-1910), servie à l’origine exclusivement à la famille royale. Comportant près de 350 plats principaux, accompagnements, gâteaux de riz, desserts et boissons, elle se base sur des principes d’harmonie et d’équilibre cosmiques qui mêlent ingrédients carnés et légumes de saison, et qui associent goûts et couleurs pour chaque repas. Composés de légumes, fruits de mer, viande et volailles, les plats emploient diverses méthodes de préparation, notamment l’ébouillantage, la cuisson à la vapeur, à l’eau bouillante, le rôtissage, le mélange, la conservation dans la saumure et la fermentation. Développée à l’origine par un Ministère de l’alimentation de la cour et placée ensuite sous la supervision de femmes de la cour, la tradition a failli disparaître à la fin de la dynastie Joseon, en 1910. Mais depuis quelques décennies elle est propagée par des personnes désignées « détenteurs du savoir-faire » qui jouent un rôle actif dans la systématisation des recettes, formant des praticiens et effectuant des recherches sur la culture alimentaire de la dynastie Joseon. Deux maîtres s’efforcent, avec leurs disciples, de présenter la cuisine royale au public et dans des établissements privés, notamment d’enseignement supérieur, à des étudiants qui se spécialisent en arts culinaires. La cuisine est aujourd’hui un élément important de la culture nationale de la République de Corée.

  1. Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00476, la cuisine royale de la dynastie Joseon satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

R.3 :  Des mesures de sauvegarde, entreprises par deux maîtres, l’Institut de la cuisine royale coréenne et les communautés concernées, comprennent une sensibilisation, des études académiques, la formation et l’amélioration des modes de transmission ;

R.5 :  À la demande des groupes et individus concernés, La cuisine royale de la dynastie Joseon a été classée en 1970 « Patrimoine culturel immatériel important » par la Division du patrimoine culturel immatériel de l’Administration du patrimoine culturel.

  1. Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères R.1, R.2 et R.4 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :

R.1 :  Des informations supplémentaires sont nécessaires pour identifier plus clairement la communauté concernée par l’élément et sa fonction sociale actuelle pour cette communauté, ainsi qu’une description de la manière dont cette pratique est recréée par ses détenteurs et leur procure un sentiment d’identité et de continuité aujourd’hui ;

R.2 :  L’État devra clairement démontrer comment l’inscription de la cuisine royale de la dynastie Joseon sur la Liste représentative pourrait contribuer à assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel et la prise de conscience de son importance ;

R.4 :  Bien que deux maîtres et deux instituts aient participé au processus de candidature et fourni leur consentement libre, préalable et éclairé, des informations supplémentaires sont nécessaires sur la participation d’une communauté plus large hors du cercle académique.

  1. Décide de renvoyer la candidature de la cuisine royale de la dynastie Joseon à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant les critères R.1, R.2. et R.4.

Top