Le Comité
- Prend note que la République de Corée a proposé la candidature de l’artisanat du Najeon, incrustation de nacre en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Najeon est un art décoratif qui consiste à incruster délicatement à la surface d’objets généralement laqués des morceaux de nacre taillés. Les centres d’artisanat se trouvent dans la ville de Tongyeong, ville côtière de la province coréenne du Gyeongsang du Sud renommée pour la qualité de ses laques avec incrustations de nacre, tandis que la ville toute proche de Wonju est réputée pour la qualité de sa laque. Le Najeon est employé pour décorer des armoires, des placards, des coffres, des tables et des boîtes à bijoux. Les techniques et méthodes traditionnelles employées pour cet artisanat complexe exigent une grande persévérance. La période de production, particulièrement longue, requiert de l’expérience et le recours à des techniques pointues, transmises par apprentissage ou de génération en génération dans le cadre des entreprises familiales. Des cours spéciaux sont dispensés dans les écoles pour faire mieux connaître cet artisanat traditionnel. Sa sauvegarde est assurée par l’Association de Tongyeong pour la préservation du patrimoine culturel immatériel et d’autres organisations. Actuellement, un grand nombre d’artisans produisent des laques avec incrustations de nacre selon les méthodes traditionnelles. Les praticiens sont très fiers de leur art et les communautés locales sont liées par l’identité commune que leur confère la fierté éprouvée pour ce patrimoine régional.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00459, l’artisanat du Najeon, incrustation de nacre satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.2 : Son inscription sur la Liste représentative pourrait contribuer à assurer la visibilité et la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel, et particulièrement des métiers artisanaux semblables, exercés ailleurs dans la région ;
R.3 : Parmi les mesures actuelles, récentes et celles proposées figurent des activités telles que la recherche et la documentation, la formation, la sensibilisation à l’artisanat et à sa promotion ;
R.4 : L’élément a été proposé au terme de la participation des maîtres et d’associations concernées qui ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;
R.5 : À la demande des groupes et individus concernés, l’élément a été classé en 1966 « Patrimoine culturel immatériel important » par la Division du patrimoine culturel immatériel de l’Administration du patrimoine culturel.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères R.1 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :
R.1 : Des informations supplémentaires sont nécessaires pour non seulement expliquer les fonctions sociales et culturelles ainsi que la signification de l’artisanat en dehors de ses aspects commerciaux, mais également pour comprendre comment cet artisanat procure un sentiment d’identité à sa communauté ;
- Décide de renvoyer la candidature de l’artisanat du Najeon, incrustation de nacre à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant les critères R.1.