Le Comité
- Prend note que la Chine a proposé la candidature du Zhusuan chinois, connaissances et pratiques du calcul arithmétique au boulier en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Zhusuan chinois est la connaissance et la pratique du calcul mathématique par déplacement de boules sur un boulier. Le boulier est en bambou ou en bois ; de forme rectangulaire, il est divisé horizontalement en deux cases avec une rangée de cinq boules (une dans la case supérieure et quatre dans la case inférieure). Chaque boule de la case supérieure a une valeur de cinq, tandis que les boules de la case inférieure ont chacune une valeur de un. Un boulier type possède entre treize et dix-neuf rangées de boules. Les praticiens du Zhusuan peuvent effectuer diverses opérations mathématiques : additions, soustractions, multiplications, divisions, calculs exponentiels et équations plus complexes. Les formules du Zhusuan sont des comptines faciles à apprendre qui énoncent les règles de calcul et résument les méthodes de calcul. Le Zhusuan a joué un rôle crucial dans la préservation et la promotion du patrimoine. Avec un peu d’entraînement, les débutants peuvent faire du calcul mental rapide et les praticiens chevronnés développent une grande agilité d’esprit. Le Zhusuan est transmis de génération en génération par enseignement oral. La Chine et de nombreux autres pays ont des clubs et associations de Zhusuan qui se chargent d’enseigner, de faire des recherches et d’organiser des concours.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00426, le Zhusuan chinois, connaissances et pratiques du calcul arithmétique au boulier satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.1 : Le Zhusuan chinois est considéré comme un symbole culturel de l’identité chinoise ainsi qu’un outil pratique qui se transmet de génération en génération ;
R.2 : L’inscription du Zhusuan chinois sur la Liste représentative pourrait contribuer à renforcer la visibilité du patrimoine culturel immatériel ;
R.3 : Les efforts actuels pour protéger et promouvoir le Zhusuan chinois sont décrits et les mesures de sauvegarde proposées sont soutenues par l’État partie et les organisations concernées ;
R.4 : L’élément a été soumis avec la participation active des détenteurs, des érudits, des organisations et des autorités régionales et nationales, et leur consentement libre, préalable et éclairé est démontré.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative est satisfait :
R.5 : L’État est prié de fournir des informations supplémentaires pour démontrer que l’élément est inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, tel que défini aux articles 11 et 12 de la Convention, conformément au critère R.5 du paragraphe 2 des Directives opérationnelles.
- Décide de renvoyer la candidature du Zhusuan chinois, connaissances et pratiques du calcul arithmétique au boulier à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.5, en vue de leur réexamen et d’une éventuelle inscription de l’élément par le Comité lors d’un cycle ultérieur.