Le Comité
- Prend note que le Japon a proposé la candidature du Hon-minoshi, fabrication de papier dans la région de Mino, préfecture de Gifu en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Hon-minoshi est une technique japonaise traditionnelle de production manuelle de papier utilisée par la communauté Warabi de la ville de Mino, préfecture de Gifu. Elle utilise exclusivement des fibres de mûrier à papier. Ces fibres sont battues manuellement, puis immergées dans l’eau et mélangées avec le mucilage extrait de la racine de tororo aoi, une plante de la famille de la mauve. Cela permet aux fibres en suspension dans l’eau de se répartir régulièrement. Après avoir été filtrées, les fibres sont pressées pour former des feuilles à l’aide d’un crible en bambou maintenu en place par un cadre en bois. Le papier est ensuite mis à sécher sur des planches en marronnier. On obtient ainsi de fines feuilles de papier aux fibres finement entrelacées et réparties de façon régulière, considérées comme parfaites pour fabriquer les écrans translucides qui servent de vitres aux fenêtres des maisons japonaises traditionnelles. Le Hon-minoshi est pratiqué par les membres de la communauté Warabi depuis la période Edo (1603 - 1867). Au début du xxe siècle, les quatre-cinquièmes des membres étaient engagés dans cet artisanat ; mais, vers le milieu du siècle, la viabilité de l’artisanat a été mise en doute à cause de la concurrence du papier de fabrication industrielle, jusqu’à ce que les efforts de revitalisation commencent en 1960. Les membres de l’Association pour la préservation de la technique de fabrication du papier Hon-minoshi, qui viennent de deux familles, transmettent cette technique à la jeune génération avec une grande fierté.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00407, le Hon-minoshi, fabrication de papier dans la région de Mino, préfecture de Gifu satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.1 : Hon-minoshi est transmis depuis plusieurs générations dans la communauté Warabi comme un moyen de subsistance constitutif de fierté et d’identité locales ;
R.3 : Les efforts de sauvegarde passés, actuels et futurs entrepris par les associations ainsi que par les autorités locales et les gouvernements nationaux, non seulement contribuent à la viabilité du Hon-minoshi, mais visent également à atténuer des effets négatifs potentiels de l’inscription ;
R.4 : Différents groupes concernés, y compris les artisans, ont participé à toutes les étapes du processus d’élaboration de la candidature et ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;
R.5 : Avec la participation et le consentement des associations concernées et des particuliers, l’élément a été inscrit comme Bien culturel immatériel important sur l’inventaire national administré par l’Agence des affaires culturelles.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.2 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :
R.2 : Comme l’élément ressemble étroitement, dans sa forme tout comme dans sa symbolique, au Sekishu-Banshi : fabrication de papier dans la région d’Iwami de la préfecture de Shimane, déjà inscrit sur la Liste représentative, l’État devrait expliquer comment son inscription contribuera à promouvoir une meilleure prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel.
- Décide de renvoyer la candidature du Hon-minoshi, fabrication de papier dans la région de Mino, préfecture de Gifu à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.2.