Le Comité
- Prend note que l’Inde a proposé la candidature de la fabrication artisanale traditionnelle d’ustensiles en laiton et en cuivre des Thatheras de Jandiala Guru, Penjab, Inde en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
L’artisanat des Thatheras de Jandiala Guru est une technique traditionnelle de fabrication d’ustensiles en laiton, en cuivre et en bronze. Les Thatheras appartiennent à la caste des Khatri, une lignée d’artisans spécialisés du Punjab. La communauté compte 400 familles qui occupent une cité ouvrière de la ville de Jandiala Guru. Cette cité s’étend le long d’une série de chemins étroits, bordés des deux côtés de petits ateliers et hangars flanqués chacun d’un espace résidentiel adjacent. Le métal, qui provient d’un laminoir, est fondu dans des fours enterrés puis versé dans des moules en fer qui produisent, en refroidissant, des pains de métal qui sont alors transformés en plaques de fine épaisseur. Les hommes Thathera les martèlent ensuite pour leur donner des formes incurvées qui sont soudées pour fabriquer des pots, des urnes, des coupes et des bols. Le chauffage des plaques, indispensable pendant la phase de martelage pour donner différentes formes au métal, exige une parfaite maîtrise de la température ; pour cela, des petits poèles enterrés dans le sol et brûlant des copeaux de bois sont utilisés. Des soufflets à main aident à augmenter ou réduire l’intensité de la flamme. La finition des ustensiles est effectuée par polissage à l’acide, au sable et au jus de tamarin, le tout à la main, parfois avec l’aide du pied. Les dessins sont faits en martelant avec beaucoup de soin une série de petites entailles sur le métal chauffé. Les ustensiles ont souvent des usages rituels spécialisés, par exemple lors des mariages ou dans les temples.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00354, la fabrication artisanale traditionnelle d’ustensiles en laiton et en cuivre des Thatheras de Jandiala Guru, Penjab, Inde satisfait au critère d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.3 : Un ensemble de mesures de sauvegarde ambitieuses est décrit ; néanmoins le Comité aurait apprécié de pouvoir disposer de plus amples informations non seulement sur leur faisabilité, mais également sur des mesures pouvant atténuer les risques d’une possible sur-commercialisation de l’élément.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères R.1, R.2, R.4 et R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :
R.1 : Bien que la communauté des Thatheras soit clairement identifiée, la candidature ne donne pas suffisamment d’explications sur les fonctions sociales et culturelles du travail artisanal des métaux et sur l’état actuel de la viabilité de l’élément ;
R.2 : La candidature ne fournit pas suffisamment d’information sur la façon dont l’inscription sur la Liste représentative pourrait contribuer à assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général, ou pour savoir si l’élément est suffisamment viable pour contribuer aux objectifs de la Liste ;
R.4 : Bien que les communautés concernées aient participé au processus d’élaboration de la candidature et que l’Association des fabricants d’ustensiles en laiton ait fourni son consentement libre, préalable et éclairé, de plus amples informations seraient nécessaires pour décrire la participation de la communauté plus large des Thatheras ;
R.5 : L’État est prié de fournir des informations supplémentaires pour démontrer que l’élément est inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, tel que défini aux articles 11 et 12 de la Convention, conformément au critère R.5 du paragraphe 2 des Directives opérationnelles.
- Décide de renvoyer la candidature de la fabrication artisanale traditionnelle d’ustensiles en laiton et en cuivre des Thatheras de Jandiala Guru, Penjab, Inde à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant les critères R1, R.2, R.4 et R.5.