Décision du Comité intergouvernemental : 6.COM 13.19

Le Comité

  1. Prend note que l’Inde a proposé la candidature de la musique et la connaissance de l’instrument à cordes Veena en vue de leur inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La Veena est un instrument à cordes pincées, qui possède le plus souvent quatre cordes principales et trois cordes de ronronnement et deux calebasses en guise de résonateurs. Les changements de forme, de structure et de fonctions de l’instrument à travers les âges sont à l’origine d’une grande diversité, chaque style étant transmis par sa propre ligne de tradition. Il existe aujourd’hui plusieurs types différents de Veena, notamment : la rudra veena et la vichitra veena dans le nord de l’Inde, la tanjauri veena et la gottuvadyam dans le sud. Toutes sont accompagnées rythmiquement par des tambours : pakhawaj et tabla dans le nord, mridangam dans le sud. Le son de la vichitra veena et de la gottuvadyam est enrichi par les vibrations de cordes sympathiques. Les joueurs de Veena sont également des chanteurs chevronnés qui apprennent par cœur les compositions. La musique et les connaissances sont transmis par un système familial, selon une tradition strictement orale, sans support textuel ni enregistré. La Veena, qui est l’un des symboles les plus sacrés de l’Inde, est associée à Saraswati, déesse de la sagesse et de la connaissance. Des motifs de fleurs, de dieux et de déesses ornent le corps de l’instrument qui arbore des bordures en ivoire et en argent. Chaque instrument est fabriqué à la main par des artisans experts dans leur art et prend six à huit mois.

  1. Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00353, la musique et la connaissance de l’instrument à cordes Veena satisfont aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

R.1 :  La connaissance et l’utilisation de la Veena ont été transmises de maître à disciple depuis des générations, tout en évoluant constamment et en renforçant la cohésion sociale et le sens de continuité à travers l’Inde ;

R.2 :  L’inscription de la Veena et de sa musique sur la Liste représentative pourrait contribuer à encourager le dialogue entre les générations et à stimuler la créativité chez les jeunes en montrant la diversité au sein du patrimoine culturel immatériel ;

R.3 :  Les mesures de sauvegarde comprennent l’organisation de festivals, le développement de programmes de formation, la promotion de recherches académiques sur la Veena et sa musique ; l’octroi de bourses individuelles aux joueurs de la Veena et un soutien financier aux artisans de la Veena ;

R.4 :  Le processus de candidature a bénéficié de la participation des joueurs de la Veena, des artisans et des chercheurs qui ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé.

  1. Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative est satisfait :

R.5 :  L’État est prié de fournir des informations supplémentaires pour démontrer que l’élément est inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, tel que défini aux articles 11 et 12 de la Convention, conformément au critère R.5 du paragraphe 2 des Directives opérationnelles.

  1. Décide de renvoyer la candidature de la musique et la connaissance de l’instrument à cordes Veena à l’État partie soumissionnaire et l’invite à la resoumettre à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.5.

Top