Le Comité
- Prend note que la Belgique a proposé la sauvegarde du patrimoine de l’accueil familial dans la ville miséricordieuse de Geel : un modèle d’accueil communautaire (n 00622) en vue de sa sélection et de sa promotion par le Comité en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention :
La ville belge de Geel est connue pour sa tradition d’hospitalité pour les personnes souffrant de troubles mentaux, reçues chez des familles d’accueil. Forme de prise en charge psychiatrique, la pratique basée sur la communauté encourage la participation des personnes mentalement vulnérables à la vie sociale tout en déstigmatisant la maladie mentale. Au fil du temps, cette pratique a pris la forme d’un programme soutenu scientifiquement et médicalement, avec des lois et des décrets définissant les conditions, les responsabilités et les droits des familles d’accueil, des hôtes et de l’hôpital psychiatrique public. Malgré sa résilience, cette tradition est remise en cause par l’évolution de la société actuelle et des soins de santé mentale. Pour répondre à ces défis, les organisations et les conseils locaux élaborent ensemble un programme de sauvegarde à plusieurs niveaux visant à : (a) transmettre la pratique et son histoire ; (b) étudier le modèle d’une perspective historique, médical et anthropologique et (c) cultiver un écosystème bienveillant. Le programme met en évidence la complémentarité des différentes approches des soins en favorisant un écosystème chaleureux dans lequel les pratiques culturelles, les soins de santé et les institutions médicales se mêlent. Il s’agit d’un modèle peu coûteux qui tire parti des ressources des communautés existantes et produit de bons résultats en matière de santé mentale. Il s’agit d’un service de santé mentale efficient qui garantit des vies saines et promeut le bien-être pour tous à tous les âges.
- Considère que, sur la base des informations contenues dans le dossier, le programme répond comme suit aux critères de sélection, en tant que bonne pratique de sauvegarde, tels qu’énoncés au paragraphe 7 des Directives opérationnelles :
P.1 : Le programme présente le modèle de l’héritage de l’accueil familial, qui associe une riche tradition culturelle à des méthodes innovantes. Le programme de sauvegarde vise à transmettre la pratique du placement familial psychiatrique (PFC) dans le contexte du patrimoine culturel immatériel et à promouvoir une culture et un écosystème d’entraide. La recherche, l’identification et la documentation sont des mesures cruciales pour la sauvegarde de la pratique. En 2007, un projet d’histoire orale portant spécifiquement sur l’élément a été lancé. Les mesures visant à transmettre, améliorer et consacrer le patrimoine du placement familial reposent sur les liens intergénérationnels au sein des familles et de la communauté au sens large. Des efforts de sensibilisation, d’éducation et de transmission ont été déployés par le biais de festivals, d’œuvres d’art et de contes. En mettant en œuvre ces mesures, le programme vise à garantir la vitalité et la pertinence du patrimoine culturel immatériel associé à un modèle de soins basée sur la communauté dans la ville miséricordieuse de Geel.
P.2 : Le programme de sauvegarde bénéficie d’un soutien national et d’une coordination locale. Il est placé sous l’autorité du gouvernement depuis 1850. Sur le plan médical et culturel, le programme est profondément ancré dans le pacte patrimonial de Geel et dans l’organisation Stuifzand. Dans le même temps, les connaissances sont acquises et partagées grâce à de nombreux contacts internationaux et réseaux régionaux. Geel est activement impliqué dans les réseaux internationaux qui relient les communautés au culte et à la tradition de Sainte Dympne. Dans les années 1980, un réseau international de recherche a été créé, composé de représentants de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas, de l’Autriche, du Canada, de l’Irlande, de l’Angleterre et de la Suède. Cette initiative de réseau a contribué à la diffusion et au développement de la pratique en Europe, ainsi qu’à la formation de réseaux au niveau national. Les membres du personnel de l’Openbaar Psychiatrisch Zorgcentrum (OPZ) Geel et leurs familles participent à des ateliers, des articles et des projets de recherche et rendent visite à des programmateurs similaires à l’étranger. Ces efforts de collaboration ont renforcé l’impact du programme et facilité sa croissance et son développement aux niveaux national et international.
P.3 : Le modèle de Geel démontre l’importance du patrimoine culturel immatériel pour rapprocher les peuples, assurer les échanges et favoriser la compréhension, comme l’indique le préambule de la Convention de 2003. Le programme suit une approche de sauvegarde basée sur la communauté, impliquant diverses parties prenantes telles que les familles d’accueil, le personnel médical, les organisations culturelles, les travailleurs du patrimoine et les chercheurs, s’alignant ainsi pleinement sur l’article 15 de la Convention. Les principes de transparence, de dialogue et d’appréciation mutuelle de la Convention se reflètent dans des projets tels que « Among People » et les programmes participatifs développés par le Musée de l’Hôpital et les Archives de la ville. Le modèle de Geel souligne l’importance du respect des droits à la vie privée et des approches éthiques, illustrées par des mesures telles que le conseil de participation et le contrôle de la représentation dans les médias. L’objectif de la Convention, qui est de garantir l’inclusivité et l’égalité d’accès au patrimoine culturel pour tous les individus, est prouvé par l’acceptation et l’intégration des personnes souffrant de handicaps mentaux. La transmission intergénérationnelle du patrimoine est assurée au sein des familles d’accueil. Les centres des communautés, les écoles et les musées organisent des projets éducatifs, transmettant des connaissances et contribuant à l’objectif de la Convention de promouvoir l’éducation et la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel.
P.4 : Le modèle PFC de Geel est fondé sur une approche intégrée qui repose sur trois piliers : la recherche et les rapports, les multiples avantages générés et une forte participation et sensibilisation de la communauté. Des recherches et des rapports approfondis sur le modèle PFC de Geel remontent au dix-neuvième siècle. Cela souligne l’efficacité du modèle et a conduit à une reconnaissance internationale de la pratique. Le programme de sauvegarde a généré de multiples avantages pour tous les acteurs impliqués, y compris les personnes mentalement vulnérables, les familles d’accueil et la communauté au sens large. Les processus participatifs, les projets des communautés et la réflexion critique ont renforcé le respect et la sensibilisation aux niveaux local, régional et international.
P.5 : Le dossier démontre l’inclusion des différentes parties prenantes dans le processus de décision et de planification. Le système du patrimoine familial repose sur le consentement et l’engagement des familles, des invités et de la communauté. L’attitude positive des personnes interrogées à l’égard des soins basés sur la communauté, telle qu’indiquée dans une étude de 2010, démontre leur volonté de participer au programme. Les méthodes participatives sont intégrées dans la pratique, car l’invité, la famille d’accueil et les professionnels de la santé mentale doivent tous être d’accord pour mettre en œuvre la pratique. Leur collaboration permet de promouvoir et d’améliorer la pratique. Les voix et les pensées des personnes mentalement vulnérables ne sont pas seulement prises en compte dans les conseils et les plans politiques, mais aussi par des méthodes non formelles. Cela met en évidence les efforts déployés pour tenir compte de leur point de vue et garantir leur consentement libre et éclairé dans le cadre du programme.
P.6 : Le modèle de soins basés sur la communauté de Geel a eu un impact significatif aux niveaux local, régional et sous-régional. Ce modèle d’intégration des malades mentaux dans la vie de la communauté étend son approche des soins basés sur la communauté à d’autres groupes marginalisés (y compris les pauvres, les personnes socialement vulnérables et les personnes âgées). Le succès de Geel dans la préservation et la transmission de sa tradition et de ses valeurs repose sur l’interprétation contemporaine du concept de « ville miséricordieuse », qui met l’accent sur la compassion et l’inclusion. Les projets participatifs et l’autonomisation jouent un rôle important dans l’intégration des groupes vulnérables et la promotion de leur participation active. Des archivistes professionnels et des conservateurs de musée participent au contrôle de la qualité des soins prodigués et dispensent des formations pour garantir la qualité des contes et des festivals culturels. L’approche de Geel en matière de principes éthiques et de contrôle de la qualité sert de modèle à d’autres initiatives et programmes dans le monde. Le système de suivi de la qualité mis en œuvre à Geel peut être adapté et appliqué comme modèle pour des initiatives et des programmes similaires dans d’autres pays, afin de promouvoir le développement durable et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
P.7 : Le programme fait preuve d’une forte volonté de coopération et de diffusion de ses pratiques. Il existe un projet concret de création d’une plateforme de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de Dymphne et PFC. Cette plateforme comprendra des représentants des communautés et organisations patrimoniales de PFC et de Sainte Dymphne, mais également des experts du patrimoine immatériel, des professionnels de la santé et des chercheurs. Les professionnels et les bénévoles collaboreront de la même manière au sein de la plateforme. L’engagement auprès de l’UNESCO et la reconnaissance reçue seront intégrés dans les plans stratégiques de la ville de Geel, de l’OPZ Geel, de vzw Pas-sage, du Musée de l’Hôpital de Geel et de Stuifzand. Le Gouvernement flamand a manifesté une volonté claire de coopérer à la diffusion des pratiques et au partage des expériences aux niveaux régional et international.
P.8 : Le Foster Care Heritage de Geel, un modèle de soins basés sur la communauté, figure dans l’inventaire du PCI en Flandre, ce qui a donné lieu à un rapport sur les activités de sauvegarde mises en œuvre et prévues tous les deux ans. Les projets de sauvegarde du programme sont intégrés dans les plans politiques aux niveaux local, régional et sous-régional. Le programme de patrimoine culturel immatériel de Geel est inclus dans les plans stratégiques de patrimoine soutenus par les municipalités voisines et le Gouvernement flamand. Ce modèle peut être reproduit par d’autres collectivités locales. Le système PFC de Geel a fait l’objet de nombreuses recherches, soulignant son importance et contribuant à la diffusion des connaissances. Le Musée de l’Hôpital de Geel met en avant des normes de haute qualité en matière de conservation, de recherche et de participation de la communauté. Reconnu par le prix culturel flamand Ultima en 2017, le programme PFC fait preuve d’efficacité dans la sauvegarde du patrimoine vivant local et le renforcement de la coopération culturelle régionale et sous-régionale.
- Décide de sélectionner la sauvegarde du patrimoine de l’accueil familial dans la ville miséricordieuse de Geel : un modèle d’accueil communautaire en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention.