Le Comité
- Prend note que l’Éthiopie a proposé la candidature de la fête de shuwalid (n 01845) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Shuwalid est une fête annuelle de trois jours célébrée par le peuple harari d’Éthiopie. Elle marque la fin des six jours de jeûne observés pour compenser les jours de Ramadan qui n’ont pas été respectés. Le peuple harari fête le shuwalid dans les sanctuaires d’Aw Shulum Ahmed et d’Aw Akebara, situés aux portes d’entrée principales de la ville fortifiée de Harar. La fête commence par des supplications et des chants spirituels et se poursuit avec la lecture des écritures, de la musique et de la danse. La célébration se termine avec des paroles de bénédiction. Réunissant les membres de la communauté indépendamment de leur âge et de leur genre, cette célébration est une plateforme permettant aux anciens de partager leurs connaissances et leurs expériences et de bénir les générations suivantes et aux jeunes d’apprendre les valeurs, les normes et les traditions culturelles. Shuwalid se transmet au sein des familles et en participant à la célébration, ainsi que dans le cadre de l’éducation formelle et des mesures de sauvegarde dans les sites accueillant la fête. Les médias et les institutions gouvernementales concernées soutiennent également les activités. Plateforme de transmission des arts du spectacle, des traditions orales, des vêtements traditionnels et d’autres éléments culturels, shuwalid favorise la cohésion sociale, renforce le sentiment identitaire, contribue aux échanges culturels et soutient la communauté et les artisans locaux.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
R.1 : Shuwalid est une fête haute en couleurs, reflet des valeurs et des traditions culturelles de ses détenteurs et de ses praticiens. Le déroulement de la fête et sa transmission dépendent de rôles spécifiques. Les anciens et les jeunes Harari jouent également un rôle important dans la transmission de l’élément. La fête se transmet dans le cadre familial et religieux, principalement par la communication orale. Les informations relatives aux célébrations font également partie des programmes scolaires et sont diffusées par le biais de différents médias. La fête de shuwalid permet aux jeunes générations de découvrir les valeurs, les normes et les traditions culturelles, de prendre conscience de leur identité et d’en être fiers.
R.2 : L’inscription permettrait aux communautés de mieux connaître et accepter le patrimoine culturel immatériel au niveau local et contribuerait à sa sauvegarde et à une plus grande visibilité. Elle accompagnerait la transmission du patrimoine culturel immatériel aux générations futures. L’inscription encouragerait les organismes gouvernementaux et d’autres institutions à allouer des fonds pour promouvoir, accentuer et sauvegarder le patrimoine vivant au niveau national. Elle encouragerait également les futures générations de Hararis et d’autres groupes de personnes, quels que soient leur âge, leur religion, leur genre et leur appartenance ethnique, à en apprendre davantage sur leur patrimoine vivant et à s’y intéresser. L’inscription renouvellerait l’intérêt de la communauté internationale grâce à la recherche et à la documentation scientifiques. Elle élargirait le dialogue entre communautés, groupes et individus, tout en renforçant les relations existantes. En outre, elle stimulerait le renouvellement et l’enrichissement constants des connaissances et des compétences associées à l’élément en particulier et au patrimoine culturel immatériel en général.
R.3 : Les mesures de sauvegarde passées et actuelles comprennent la pratique continue de l’élément, la promotion du festival et la préparation du dossier de candidature. Les mesures de sauvegarde proposées comprennent l’introduction de shuwalid dans les programmes scolaires, l’organisation de séminaires, la couverture médiatique, la réalisation et la mise à disposition d’inventaires et de travaux de recherche, ainsi que des efforts de sensibilisation et d’éducation. Le soutien de l’État consiste à mandater et financer une institution dotée de l’expertise nécessaire. Les mesures de sauvegarde proposées ont été élaborées à la suite de consultations avec les membres de la communauté et les praticiens de l’élément, lors d’une réunion publique interactive et de séances de consultation.
R.4 : La demande d’inscription de la fête de shuwalid émane des détenteurs et des praticiens de l’élément dans l’État régional de Harari. La préparation du dossier de candidature a été coordonnée par l’Autorité pour l’étude et la conservation du patrimoine culturel, qui dépend du Ministère du tourisme, et par le Bureau du patrimoine culturel et du tourisme de la région de Harari. Des représentants des communautés, des universitaires, des associations culturelles et civiques, des détenteurs et des praticiens de l’élément ont participé à des ateliers organisés en janvier et février 2020 dans la ville de Harar. Le consentement libre, préalable et éclairé à la candidature est fourni, principalement sous la forme de signatures de pétitions.
R.5 : Depuis juin 2020, la fête de shuwalid fait partie du « Registre national du patrimoine culturel immatériel de l’Éthiopie ». L’organe responsable de l’inventaire est l’Autorité pour l’étude et la conservation du patrimoine culturel. Les communautés harari concernées ont participé au processus de collecte de données de l’inventaire sur la fête de shuwalid, par le biais de discussions de groupe et d’entretiens structurés et semi-structurés.
- Décide d’inscrire la fête de shuwalid sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Rappelle à l’État partie d’accorder une attention particulière à la qualité linguistique des dossiers qu’il soumettra à l’avenir et d’éviter les lettres de consentement standardisées.