Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.A.2

Le Comité

  1. Prend note que la Türkiye a proposé la candidature des connaissances, méthodes et pratiques traditionnelles associées à la culture de l’olive (n  01983) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

En Türkiye, l’oléiculture est l’art de greffer, de tailler et de fertiliser les oliviers sauvages, appelés délice, de cueillir, de récolter et de transformer les olives. Les méthodes utilisées sont basées sur des connaissances et des pratiques traditionnelles relatives à la nature (caractéristiques idéales du sol, climat et engrais par exemple). Les oliviers sont greffés et les fruits sont récoltés suivant le calendrier traditionnel, et des rituels, festivités et pratiques sociales (pièces de théâtre, danses, concours et fêtes traditionnels) marquent le début et la fin de la saison des récoltes. Par exemple, les villageois se réunissent pour cueillir les premières olives de la saison, et certaines olives sont délibérément laissées dans les oliveraies pour être ramassées par les membres les plus pauvres de la population. Les connaissances, méthodes et pratiques traditionnelles se transmettent oralement et par la pratique au sein des familles et des villages depuis des siècles. Aujourd’hui, des publications, des cours d’éducation non formelle et des séminaires d’information contribuent également à la transmission. Outre le symbolisme de l’olivier et de sa feuille (associés à la paix, à l’éternité, à la sagesse et à l’harmonie), les pratiques relatives à la culture de l’olivier renforcent la solidarité, la coopération et l’harmonie au sein de la communauté. L’élément contribue également aux efforts déployés en matière de durabilité environnementale et joue un rôle important pour maintenir l’identité sociale et culturelle, notamment dans les zones rurales.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :

U.1 :  L’élément concerne les connaissances, les méthodes et les pratiques traditionnelles de soin des oliviers sauvages et de transformation des olives. Il existe des rituels, des pratiques sociales et des festivals liés au début et à la fin de la saison des récoltes. Les détenteurs et les praticiens sont principalement les petits propriétaires d’oliveraies et les agriculteurs des zones rurales de Türkiye. Les hommes greffent, taillent et fertilisent les oliviers. Les femmes cueillent, conservent, font fermenter et emballent les olives. Les hommes et les femmes extraient les huiles d’olive dans des moulins à huile en pierre. Les ONG, entités publiques, chercheurs, musées privés et producteurs traditionnels d’huile d’olive font également partie des détenteurs et des praticiens. L’élément est transmis dans les zones rurales depuis des siècles au sein des familles et des communautés, et les connaissances sont disponibles par le biais d’études et d’articles scientifiques. L’élément favorise une relation durable entre l’homme et la nature, fournit une source de revenus et contribue à la durabilité de l’environnement.

U.2 :  Si la production d’huile d’olive est viable, les connaissances et les savoir-faire traditionnels associés à la transformation des olives sont menacées et nécessitent une sauvegarde urgente. Les menaces générales comprennent la commercialisation excessive, l’urbanisation et la migration, mais les menaces spécifiques sont les suivantes : (a) une diminution rapide des oliviers malgré l’augmentation du nombre de plantations ; (b) la disparition des connaissances et des pratiques traditionnelles liées à la greffe et à la taille des oliviers ; (c) une augmentation de l’utilisation des méthodes modernes de pulvérisation et des engrais chimiques dans l’agriculture ; (d) la disparition des variétés locales d’olives ; (e) la perte des connaissances et des pratiques traditionnelles liées à la récolte et à la transformation des olives ; et (f) la disparition des connaissances et des méthodes traditionnelles liées à l’extraction de l’huile d’olive.

U.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles comprennent des activités éducatives, des réunions d’information et des formations, des campagnes de sensibilisation, des recherches universitaires et la création de documentaires. Le plan de sauvegarde proposé définit les résultats attendus, un calendrier et un budget. Ses trois principaux objectifs sont les suivants : (a) préserver et améliorer les oliveraies et les oliviers ; (b) assurer la viabilité de l’élément en inventoriant, archivant, protégeant, sauvegardant et soutenant la transmission des connaissances, méthodes, techniques et pratiques traditionnelles ; et (c) sensibiliser à l’élément et au patrimoine culturel immatériel en général. Les communautés ont été impliquées dans la planification des mesures de sauvegarde et participeront à leur mise en œuvre. Le formulaire de candidature a été préparé avec leur contribution, et le plan de sauvegarde prévoit un comité de suivi avec une représentation de la communauté. En outre, des détenteurs et des praticiens expérimentés joueront le rôle de formateurs pour transmettre les connaissances et les savoir-faire correspondants.

U.4 :  Le dossier décrit un processus qui a débuté en 2017 et qui a révélé les menaces pesant sur l’élément. Le dossier de candidature décrit également diverses réunions en ligne et en personne ainsi que des visites sur le terrain au cours desquelles les praticiens ont partagé de la documentation et des informations, et ont contribué à l’identification des risques et des mesures de sauvegarde proposées en rapport avec l’élément. Une réunion nationale de préparation et de rédaction du dossier a été organisée en ligne en février 2022 avec la participation de représentants d’ONG, de représentants du secteur privé, d’experts, de représentants des autorités locales, de détenteurs et de praticiens. Diverses lettres de consentement ont été soumises par les praticiens, les détenteurs, les experts, les institutions, les ONG et les autorités locales.

U.5 :  L’élément est inscrit depuis 2014 à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de Türkiye, qui est géré par le Ministère de la culture et du tourisme, la Direction générale de la recherche et de la formation, la Commission d’évaluation du patrimoine culturel immatériel et les conseils locaux du patrimoine culturel immatériel. Les détenteurs et praticiens, les experts, les institutions et les ONG sont impliqués dans le processus d’inventaire par l’intermédiaire des Conseils locaux du patrimoine culturel immatériel. L’inventaire est mis à jour au moins une fois par an. Dans certains cas, il peut être révisé et mis à jour deux ou trois fois par an.

  1. Décide d’inscrire les connaissances, méthodes et pratiques traditionnelles associées à la culture de l’olive sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;
  2. Encourage l’État partie à aborder la question de la jeunesse et de l’exode rural dans son plan de sauvegarde ;
  3. Rappelle à l’État partie d’être vigilant quant à la commercialisation excessive potentielle de l’élément, tout en reconnaissant l’importance du patrimoine culturel immatériel pour les moyens de subsistance durables.

Top