Le Comité
- Prend note que le Monténégro a proposé la candidature du patrimoine culturel de la Marine des Bouches de Kotor, représentation festive d’une mémoire et d’une identité culturelle (n 01727) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La Marine des Bouches de Kotor est une organisation non gouvernementale maritime et traditionnelle fondée à Kotor, au Monténégro, en 809. Son origine est liée à l’arrivée des reliques de Saint-Tryphon, le saint patron de la ville de Kotor. Composée d’une communauté de marins occupant des fonctions militaires, économiques, éducatives et humanitaires, la Marine des Bouches de Kotor joue un rôle commémoratif depuis deux siècles, car elle permet de préserver et de promouvoir l’histoire et la tradition maritimes. L’adhésion est volontaire et ouverte aux hommes, femmes et enfants de tous âges. L’organisation est fondée sur le respect des droits de l’homme et de la diversité religieuse, nationale et culturelle. Lors des célébrations formelles, les membres portent des uniformes traditionnels colorés, arborent des armes historiques et dansent en cercle le kolo traditionnel. La Marine des Bouches de Kotor est l’épine dorsale des festivités annuelles de Saint-Tryphon, qui se déroulent du 13 janvier au 3 février, et incluent une procession et une série de rituels dans la cathédrale. Les festivités externes commencent avec le kolo traditionnel dansé en cercle, enchaînant sur une procession au cours de laquelle les reliques de Saint-Tryphon sont paradées dans les principales places et rues de la ville. Des milliers de spectateurs assistent aux processions dans le centre historique et observent les événements festifs. Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants participent également aux préparations des activités.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
R.1 : L’élément tire son nom d’une organisation et de ses cérémonies festives associées, qui impliquent le patrimoine religieux de Saint-Tryphon et six célébrations obligatoires avec port d’uniformes et d’armes traditionnelles et l’exécution d’une danse, le kolo. L’élément inclut la transmission de génération en génération de symboles maritimes et spirituels, d’une musique ancienne et de connaissances de la navigation en mer. Ses détenteurs sont les 203 membres de la Marine des Bouches de Kotor, des artisans, des fanfares et des personnes s’identifiant au culte du saint patron de Kotor. Les connaissances et les compétences sont transmises de génération en génération au sein des familles, et les enfants sont parfois encouragés à commencer à pratiquer dès leur plus jeune âge. La Marine des Bouches de Kotor comprend également plusieurs comités qui forment les jeunes membres et organise des expositions, des conférences et des publications. L’élément joue un rôle dans la préservation de l’identité historique, sociale et culturelle de la baie et du Monténégro dans son ensemble, tout en nourrissant les liens familiaux, amicaux et de voisinage. L’élément n’entre pas en conflit avec les instruments relatifs aux droits de l’homme.
R.2 : Au niveau local et national, l’inscription favorisera la multiplication des publications au sujet de l’élément et attirera l’attention des médias et des personnes intéressées par des études culturelles académiques. Les jeunes générations seront encouragées à s’intéresser à la préservation et la transmission de la tradition. L’inscription favorisera également les interactions et les échanges sur les bonnes pratiques de sauvegarde entre différentes régions. Au niveau international, elle encouragera d’autres communautés ayant entrepris des projets de sauvegarde et de transmission du patrimoine culturel immatériel. Le dialogue interculturel sera stimulé et l’élément pourra être une source d’inspiration pour les artistes, les musiciens, les écrivains et les scientifiques, et favoriser la créativité humaine.
R.3 : La candidature indique que les mesures de sauvegarde actuellement en place rendent possible la garantie de la viabilité de l’élément. La candidature précise également que la Marine des Bouches de Kotor refuse de prendre part à des événements à visée exclusivement touristique ou commerciale. Il s’agit d’une mesure qu’elle a prise de sa propre initiative en vue de sauvegarder ses valeurs culturelles. Selon la candidature, une équipe dédiée chargée de superviser la mise en œuvre des activités de sauvegarde définies et d’assurer un soutien social et politique élargi sera constituée. Les mesures de sauvegarde proposées sont le résultat de discussions entre le Conseil de la Marine des Bouches de Kotor, le Ministère de la culture, la Commission nationale pour l’UNESCO, le Département du patrimoine culturel, le Musée maritime, les autorités municipales et le clergé.
R.4 : Le dossier démontre une large participation à un processus coordonné par le Ministère de la culture et fait intervenir des experts d’institutions culturelles ainsi que des représentants de la marine des bouches de Kotor. Le dossier de candidature préliminaire a été soumis aux représentants des autorités locales et nationales, à des organisations non gouvernementales, à des institutions culturelles et à des individus intéressés par le projet. Pendant cette période, leur consentement libre, préalable et éclairé a été constaté. Le respect des pratiques coutumières a également été constaté, car les statuts de la marine des bouches de Kotor réglementent l’accès et peuvent être consultés.
R.5 : En 2013, l’élément a été inclus dans un Registre des biens culturels du Monténégro (Registre des biens culturels immatériels), sous la supervision de l’Administration de la protection des biens culturels. Le Registre est régulièrement mis à jour lorsque de nouvelles inscriptions sont reçues. Toutefois, la périodicité des inscriptions au registre dépend de la volonté des communautés locales à amorcer ces processus.
- Décide d’inscrire le patrimoine culturel de la Marine des Bouches de Kotor, représentation festive d’une mémoire et d’une identité culturelle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Félicite l’État partie d’avoir soumis un dossier amélioré suite à la décision du Comité de renvoyer l’élément en 2019 et félicite en outre l’État partie pour sa première inscription ;
- Rappelle l’importance d’utiliser un vocabulaire en adéquation avec l’esprit de la Convention et d’éviter des expressions telles que « bien culturel » ;
- Rappelle également à l’État partie l’importance d’assurer la participation la plus active possible des communautés concernées par la formulation des mesures de sauvegarde ;
- Encourage l’État partie à partager des expériences de sauvegarde avec d’autres États parties ayant des éléments similaires.