Le Comité
- Prend note que les États fédérés de Micronésie ont proposé la candidature de la navigation traditionnelle et la construction de pirogues des îles Carolines (n 01735) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente : La navigation traditionnelle et la construction de pirogues des îles Carolines font référence aux traditions séculaires de construction navale et de navigation sur des longues distances. Fidèles aux traditions, les communautés de Micronésie, en particulier dans les îles périphériques de l’État de Yap, continuent de construire des pirogues à voile à partir de matériaux locaux pour voyager en mer et de naviguer de manière traditionnelle, sans carte ni instruments. La construction d’une pirogue implique l’ensemble de la communauté. Le processus commence par la recherche et l’abattage d’un arbre et implique l’utilisation d’un système de mesure précis basé sur une tradition mathématique autochtone à la fois fiable et vérifiable. Les pirogues sont sculptées presque exclusivement à l’aide de l’herminette autochtone. La conception asymétrique permet de naviguer à grande vitesse et d’accéder à des eaux peu profondes. Les navigateurs traditionnels s’orientent en analysant des indices environnementaux, tels que les phénomènes atmosphériques. Ces traditions et technologies de navigation traditionnelle et de construction de pirogues, même si perdues dans la plupart des États du Pacifique, ont permis le peuplement de milliers d’îles de l’océan Pacifique. La pratique est transmise par des apprentissages traditionnels menés par des maîtres-sculpteurs et des maîtres-navigateurs. Aujourd’hui, il ne reste qu’un petit nombre de navigateurs et de sculpteurs, qui ont peu d’occasions de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire en raison de la diminution de la taille des familles nucléaires et de la migration vers les îles hautes. L’élément est également menacé par la généralisation de moyens de transport plus rapides et par la dégradation environnementale.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier et celles fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :
U.2 : Il ne reste qu’un nombre limité de navigateurs et de sculpteurs de pirogues, qui ont peu d’occasions de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire en raison de la diminution de la taille des familles nucléaires et de la migration des îles périphériques vers les îles hautes pour y trouver l’éducation et des opportunités économiques. Les moyens de transport plus rapides, la dégradation de l’environnement, la disparition des modes de vie basés sur la subsistance et la faible disponibilité du bois nécessaire à la fabrication des pirogues sont quelques-unes des menaces qui pèsent sur la viabilité de cet élément.
U.3: Les efforts de sauvegarde comprennent l’organisation d’un sommet du canoë, d’une fête du canoë et de fêtes étatiques et fédérales. Depuis 2009, des efforts ont également été déployés pour inciter les jeunes à apprendre la navigation traditionnelle et la fabrication de canoës. Un club de navigation a également été créé pour que les anciens enseignent la navigation. L’État lui-même a soutenu la consultation, l’inventaire, la documentation, la promotion et l’intégration de l’élément dans les programmes scolaires. Un ensemble de mesures de sauvegarde est proposé sur une période de deux ans et demi, qui répond aux préoccupations concernant la transmission, la sensibilisation et le renforcement des capacités. Les rôles de l’État concerné et des organisations et porteurs dans les efforts de sauvegarde sont bien définis.
U.4 : Le dossier démontre une large participation des communautés dans la préparation du dossier de candidature et dans les activités connexes, y compris celle de plusieurs organisations, des gouvernements des municipalités et de l’État, des chefs traditionnels et des maîtres-navigateurs. Le dossier montre le consentement libre, préalable et éclairé des acteurs clés, étant donné l’accord de collaboration entre les communautés, les individus et les organisations concernés. Certaines connaissances, comme celles liées aux méthodes de navigation, demeurent secrètes et sont gardées par les détenteurs et les praticiens.
U.5: L’élément est inclus dans divers mécanismes d’inventaire sur les îles, à savoir : la base de données d’histoire orale (État de Yap), l’évaluation ethnographique et l’évaluation de l’inventaire (État de Kosrae), la liste nationale des enquêtes ethnographiques des FSM (Archives nationales de la culture et de la préservation historique (NACH)) et l’inventaire d’histoire orale (État de Chuuk), administré par les bureaux de préservation historique des États de Kosrae, Yap et Chuuk, et les Archives nationales de la culture et de la préservation historique. L’élément a été inclus dans les inventaires sur plusieurs années, comme indiqué dans le dossier, notamment en 2005, 2007, 2010, 2014, 2017 et 2019. L’inventaire est mis à jour par le biais d’événements de célébration communautaires, ainsi que par la collecte de données communautaires, et peut avoir lieu parfois sur une base mensuelle lorsque l’élément est célébré
- Décide d’inscrire la navigation traditionnelle et la construction de pirogues des îles Carolines sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;
- Félicite l’État partie pour sa première inscription ;
- Rappelle à l’États partie que la mise à jour est une partie importante du processus d’inventaire et l’invite à inclure dans son prochain rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national des informations détaillées concernant la périodicité de la mise à jour des inventaires, conformément à l’article 12.1 de la Convention.