Le Comité,
- Prend note que l’État plurinational de Bolivie a proposé la candidature de la festivité de la Santísima Trinidad del Señor Jesús del Gran Poder de la ville de La Paz (n 01389) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La festivité de la Santísima Trinidad del Señor Jesús del Gran Poder a lieu le jour de la Sainte Trinité dans la ville de La Paz. Émanant d’une manière particulière de comprendre et de vivre le catholicisme andin, la célébration transforme et stimule la vie sociale de La Paz chaque année. Le défilé commence par une procession dans les quartiers ouest de la ville. Cette procession est centrale pour l’événement, elle rassemble 40 000 fidèles qui dansent et chantent comme une offrande au saint patron. La danse a une valeur sacramentelle pour les 69 fraternités impliquées qui sont accueillies avec euphorie dans les rues où la musique de 7 000 musiciens résonne. Les danses lourdes commencent avec les Morenos, Ia danse iconique de Ia fête, en se mêlant avec les danses légères alors que les danses autochtones Sikuris et Qhantus nous transportent vers les origines de la fête de Ch’ijini. Le lendemain, les membres de Ia procession portent solennellement le saint patron sur leurs épaules dans le quartier du Gran Poder. Les fidèles lui rendent hommage avec de l’encens, des fleurs et des confettis. Les fraternités préparent leur répertoire musical tout au long de l’année. Les brodeurs et les bijoutiers transmettent leurs connaissances au sein des familles du Gran Poder, et l’aspect dévotionnel de la pratique est transmis au cours des cérémonies, des soirées et des processions dévotionnelles.
- Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La fête du Gran Poder est un rite collectif qui reconnaît les origines rurales de nombreux habitants de La Paz et la contribution de leurs pratiques et expressions culturelles. Il se transmet dans les familles et par les 69 fraternités impliquées. En plus de sa fonction sacrée, il renforce la cohésion sociale, la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel, le sentiment de fierté pour le patrimoine, de respect et d’unité. C’est une source essentielle de force qui définit, transforme et stimule la vie sociale de La Paz chaque année.
R.2 : L’inscription de l’élément sur la Liste représentative augmenterait la visibilité d’un grand nombre d’expressions culturelles telles que la musique et la danse, ainsi que celle d’autres traditions et coutumes de groupes marginalisés par certaines classes sociales aux niveaux local et national. L’inscription renforcerait également le dialogue entre les participants et groupes impliqués dans la célébration et les autorités locales, et démontrerait l’importance d’éléments du patrimoine culturel immatériel associés à des quartiers populaires désavantagés. Par ailleurs, la diversité des manifestations associées à la célébration et l’implication de certains groupes sociaux dans le quartier du Gran Poder montrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une célébration de la foi, mais aussi une illustration du principe de diversité.
R.3 : Au cours des trente dernières années, la fête du Gran Poder a suscité un grand intérêt grâce aux efforts de sauvegarde entrepris par les communautés depuis le début et par l’État depuis 1995. Ces efforts de sauvegarde se poursuivent à ce jour, assurant la viabilité de l’élément. Les mesures de sauvegarde proposées s’inscrivent dans la continuité des efforts déjà entrepris, et s’articulent autour de six objectifs cohérents. Ces mesures visent à s’assurer que la viabilité de l’élément ne soit pas compromise à l’avenir. Elles ont été proposées à l’issue de consultations avec les communautés, en particulier avec les fraternités chargées d’organiser la fête.
R.4 : L’organisation des groupes et organisations concernés a facilité le processus de candidature et a garanti une large participation des représentants des 69 fraternités qui organisent l’événement. La candidature a donc été préparée et élaborée avec un grand niveau de participation des différents groupes sociaux impliqués dans la fête du Gran Poder, à différents moments et par le biais d’une série de réunions de consultation.
R.5 : Les différents éléments de la fête du Gran Poder ont été inclus dans plusieurs inventaires différents et pour diverses raisons. Le Ministère de la culture et du tourisme, représenté par différents services – Unité du patrimoine immatériel, Conseil culturel départemental et Unité des monuments et sites – et le Musée de l’ethnographie et du folklore sont les organismes qui gèrent et mettent à jour ces inventaires.
- Décide d’inscrire la festivité de la Santísima Trinidad del Señor Jesús del Gran Poder de la ville de La Paz sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Encourage l’État partie à améliorer son processus d’élaboration des inventaires, tant en matière de méthodologie que de procédure, et l’invite à inclure des informations détaillées et pertinentes dans son prochain rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national.