Participants de la réunion d'experts sur les dimensions économiques de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tenue au siège de l’UNESCO les 27 et 28 septembre 2023.
© UNESCO
27 septembre 2023

Un groupe d’experts de toutes les régions du monde se réunit au siège de l’UNESCO du 27 au 28 septembre 2023 (Partie I) pour explorer des moyens de maximiser les effets positifs des activités économiques sur la sauvegarde du patrimoine vivant et le développement durable des communautés, groupes et individus, tout en atténuant leurs impacts négatifs.

Étant donné le lien entre les activités économiques et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et en réponse à la Décision 14.COM 10 du Comité intergouvernemental, cette réunion d’experts vise à préparer une note d’orientation provisoire pour les communautés et les États parties sur une approche de sauvegarde qui aborde le risque de décontextualisation et de sur-commercialisation des éléments du patrimoine vivant.

La Partie II de la réunion (en ligne, 20 octobre 2023) visera à finaliser la note d’orientation provisoire. Elle sera par la suite présentée au Comité intergouvernemental lors de sa dix-huitième session (du 4 au 9 décembre 2023, Kasane, République du Botswana).

Depuis 2021, le Secrétariat a entrepris des efforts dans des domaines thématiques spécifiques pour contribuer à une approche holistique de la sauvegarde du patrimoine et du développement durable. Les deux autres initiatives thématiques en vertu de la Convention de 2003 concernent la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel face au changement climatique et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les contextes urbains.

Pour plus d’informations sur cette réunion, consultez la page web dédiée.

Articles connexes

Top