Groupe de musiciens
© CNRPAH/2011
24 novembre 2014

24 novembre 2014 – La neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été inaugurée aujourd’hui au siège de l’UNESCO. Dans son message d’ouverture, M. Alfredo Pérez de Armiñán, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, a souligné que la « La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel reconnaît les communautés comme les acteurs principaux de l’identification et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et appelle tous ses États parties à mettre en pratique une véritable démocratie culturelle très prometteuse pour le devenir des sociétés, leur cohésion et leur développement durable », rappelant la place essentielle de la Convention dans le dispositif normatif mis en place par l’UNESCO dans le domaine de la culture. Présidée par S. Exc. M. José Manuel Rodríguez, Ambassadeur, Délégué permanent du Pérou auprès de l’UNESCO, la session durera du 24 au 28 novembre 2014 (retransmission audio en anglais, français et arabe).

Accueillant plus de 900 délégués de 130 pays, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est félicité des progrès significatifs enregistrés dans la mise en œuvre de la Convention. Le Comité s’est également félicité de la stratégie globale de renforcement des capacités mise en place par l’UNESCO pour soutenir les États et les communautés dans leurs efforts de sauvegarde, et a remercié les donateurs qui ont permis à de nombreux programmes d’être mis en place dans le monde entier. L’Azerbaïdjan et les Pays-Bas ont offert cette année une nouvelle contribution respectivement 400 000 dollars et 75 000 euros.
Demain, le Comité commencera son examen des candidatures pour inscription sur la Liste de sauvegarde urgente. Suivez la réunion en ligne depuis :

Articles connexes

Top