Du 31 mai au 4 juin 2021, la réunion globale du réSEAU rassemblera les établissements d’enseignement et de formation des enseignants représentés par les doyens, les formateurs d’enseignants et les étudiants apprentis professeurs du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU).
Lorsqu’elles se rapprochent, la culture et l’éducation ont la capacité d’élargir les trajectoires et les possibilités d’apprentissage, notamment en enrichissant les contenus pédagogiques et en diversifiant les approches éducatives. Si l’éducation joue un rôle clé dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ce dernier fournit un contenu d’apprentissage essentiel adapté au contexte. Ainsi, le PCI agit comme un levier pour accroître la pertinence et la qualité de l’éducation tout en améliorant les résultats d’apprentissage, conformément à l’objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l’éducation de qualité.
Dans le cadre de cette réunion du réSEAU mondial, une session en ligne sera consacrée le 3 juin de 13h30 à 15h, heure de Paris, au thème “Le patrimoine vivant comme force habilitante pour une éducation transformatrice”. Cette session réunira 13 enseignants ayant participé à des projets pilotes en Asie et dans le Pacifique (Népal, République de Corée et Thaïlande), dans les pays arabes (Liban) et en Europe (Belgique, Chypre, Grèce, Espagne) organisés par les Bureaux locaux et coordonnés par l’Entité du patrimoine vivant. Ils partageront leurs expériences et discuteront des possibilités d’apprentissage avec le patrimoine vivant dans les écoles et de formation des enseignants.
Ne manquez pas cette grande opportunité d’apprendre des expériences sur le terrain !
Brochure sur le patrimoine vivant et l’éducation : anglais|français|espagnol|russe|arabe|chinois