Pour la deuxième année consécutive, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est réuni entièrement en ligne. M. Punchi Nilame Meegaswatte, Secrétaire général - Commission nationale du Sri Lanka pour l’UNESCO a présidé la session depuis le siège de l’UNESCO. Bien que le Comité n’ait pas pu se tenir à Colombo, au Sri Lanka, la cérémonie d’ouverture a permis aux spectateurs de se faire une idée de la richesse du patrimoine vivant du sri lankais.
Grâce à la plateforme Zoom, cette seizième session du Comité s’est réunie pendant cinq jours afin de prendre une série de décisions importantes. Une participation mondiale a été constatée tout au long de la session avec 905 participants de 152 pays différents inscrits. Douze mille connexions en ligne ont été établies au cours des discussions. 47 nouveaux éléments ont été inscrits sur les Listes.
Grâce à des événements parallèles, le public en ligne a pu découvrir un nouveau MOOC sur le patrimoine vivant et l’éducation. En outre, les États parties ont été encouragés à demander une Assistance internationale et des documents supplémentaires ont été produits pour faciliter ce processus : une boîte à outils est désormais disponible en anglais|français. Le Forum des ONG a pu se réunir en ligne et a organisé de nombreux ateliers.
L’UNESCO souhaite féliciter le Sri Lanka pour sa présidence réussie et attend avec impatience la dix-septième session du Comité intergouvernemental, qui aura lieu en novembre/décembre 2022.
Tous les enregistrements sont désormais disponibles et les nouvelles inscriptions peuvent être consultées en ligne.
Réunion :
-
16e session du Comité intergouvernemental (13 décembre 2021 – 18 décembre 2021)