Le secteur culturel lui-même a considérablement évolué au cours des dernières décennies, couvrant un large éventail de domaines de développement mais également influencé par les changements sociétaux et la transformation numérique. Le paysage mondial a également profondément évolué, marqué par des défis transnationaux primordiaux, conduisant les pays à adapter leur public. Si les politiques culturelles ont eu tendance à rester relativement isolées des autres domaines politiques, leur champ d’action s’est élargi pour englober des approches plus globales de la culture - notamment la diversité culturelle, le patrimoine culturel immatériel (PCI) et l’économie créative.
De décembre 2021 à février 2022, cinq consultations régionales ont été organisées dans la perspective de MONDIACULT 2022. Elles ont permis d’identifier les priorités spécifiques de chaque région qui nécessitent un investissement politique plus important, de mieux exploiter la contribution de la culture dans l’ensemble des politiques publiques, ainsi que de relever les défis les plus pressants du développement durable.
Comme cela a été souligné lors des consultations régionales, la Convention de 2003 est l’un des fondements des politiques culturelles, et un atout essentiel pour relever les défis mondiaux. Les consultations régionales ont reconnu que le patrimoine vivant constitue le ressort de la diversité culturelle et contribue à ancrer la culture dans le développement dans de nombreux domaines, notamment la numérisation, le changement climatique, l’éducation et la diversité culturelle.
Plusieurs participants aux consultations régionales ont souligné le fait que le patrimoine culturel a été affecté par le changement climatique, notamment les menaces qui pèsent sur les sites du patrimoine mondial et la perturbation des pratiques du patrimoine culturel vivant. Les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) sont parmi les plus vulnérables et souvent les plus directement exposés aux conséquences du changement climatique qui menacent le mode de vie traditionnel. Un projet en cours, intitulé “Capacity building for safeguarding intangible cultural heritage in emergencies in Small Island Developing States (SIDS) in the Pacific and the Caribbean” (‘Renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en cas d’urgence dans les petits États insulaires en développement (PEID) du Pacifique et des Caraïbes’), généreusement financé par le Japon Funds-in-Trust, apporte un soutien opportun aux communautés afin qu’elles puissent mobiliser leur patrimoine vivant pour se préparer, répondre et se remettre des catastrophes naturelles.
Pour les participants de certaines régions, la priorité accordée à la sauvegarde du PCI est un point d’entrée clé pour accéder au passé et construire un sentiment d’identité et de cohésion sociale. Certains participants ont identifié la transmission intergénérationnelle des connaissances et des pratiques comme une priorité, notamment en ce qui concerne la santé et l’environnement. La fourniture d’emplois décents à travers le patrimoine culturel immatériel a également été identifiée. Pour certains pays, cela s’inscrit dans le contexte du savoir-faire traditionnel pour la préservation du patrimoine bâti, pour d’autres pays, l’importance de la promotion de l’artisanat traditionnel pour le développement économique local a été soulignée. Plusieurs pays ont souligné le développement de stratégies de tourisme culturel durable basées sur le patrimoine vivant, comme les arts du spectacle.
Certains États membres ont également souligné que leur patrimoine culturel immatériel constitue une source d’inspiration pour la créativité, et que la transmission de ces connaissances et savoir-faire devrait être renforcée. Toutefois, certains craignent que ces pratiques du patrimoine vivant ne soient exploitées commercialement sans le consentement préalable et éclairé des communautés qui en sont porteuses.
Ces défis et domaines thématiques seront discutés tout au long de la conférence, et de nombreux événements parallèles sont organisés par les partenaires de l’UNESCO, certains d’entre eux traitant du patrimoine vivant :
- 20 et 27 septembre : “Intangible Cultural Heritage and Inclusion: Contributions to the sustainable development agenda.”(‘Patrimoine culturel immatériel et inclusion : Contributions à l’agenda du développement durable’)
- 26 et 27 septembre 2022 : “Actions Today: Innovating Culture and Heritage Policies and Practices for Sustainable Development (‘Actions Today : Innover dans les politiques et pratiques de la culture et du patrimoine pour le développement durable’)”.