Mirva Aranda
© UNESCO / Yonel Puga
17 février 2023

L’Entité du patrimoine vivant de l’UNESCO souhaite rendre hommage à l’estimée collègue Mirva Aranda Escalante, qui est malheureusement décédée de manière très inattendue.

Mme Aranda était une éminente avocate et anthropologue de la London School of Economics en Angleterre. Elle faisait partie du conseil d’experts du programme de participation politique pour l’Amérique latine de la Fondation Konrad Adenauer.

Mme Aranda était la directrice (a.i.) du Centre régional de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Amérique latine (CRESPIAL), basé à Cusco, au Pérou, et a apporté une grande contribution aux travaux de la Convention de 2003 et à la compréhension du patrimoine vivant.

Par le biais de CRESPIAL, Mme Aranda a travaillé en étroite collaboration avec l’UNESCO, coordonnant grandement la préparation de la toute première demande multinationale d’assistance internationale au Fonds du PCI, visant à sauvegarder le patrimoine vivant d’ascendance africaine en Amérique centrale et dans les Caraïbes, en joignant les efforts coordonnés de neuf États.
L’Entité du patrimoine vivant présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mirva Aranda Escalante et se souviendra et honorera son engagement et son enthousiasme pour la sauvegarde du patrimoine vivant. Elle sera regrettée.

Articles connexes

Top