L’UNESCO va rassembler une diversité de voix autour de questions transversales dans le domaine de l’éducation culturelle et artistique au cours d’un dialogue multi-acteurs qui se tiendra à Paris (Siège de l’UNESCO) les 25 et 26 mai 2023. La place du patrimoine vivant dans l’éducation culturelle et artistique fera partie intégrante de la discussion.
Grâce à cette plateforme unique, des parties prenantes incluant les États membres, les décideurs politiques, les OIG, les ONG, les universités, les institutions culturelles et éducatives, les éducateurs, les artistes et les professionnels de la culture ainsi que le secteur privé établiront un dialogue interactif au cours de dix panels thématiques allant de l’éducation adaptée au contexte aux technologies numériques à l’intelligence artificielle. Les discussions enrichiront le futur Cadre de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique, et créeront un élan grâce à une large mobilisation en préparation de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur la Culture et l’Éducation artistique..
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de l’UNESCO à développer des stratégies qui renforcent le lien entre culture et éducation et contribuent à construire des sociétés inclusives, pacifiques, résilientes et innovantes. Dans le cadre de la Convention de 2003, le programme Patrimoine vivant et éducation promeut l’apprentissage et l’enseignement avec et sur le patrimoine immatériel pour soutenir l’éducation transformatrice tout en améliorant la transmission et la sauvegarde du patrimoine vivant.
- Accès à la retransmission en direct du dialogue multi-acteurs.
- Accès au site web dédié.