Festival
Le ministère syrien de la Culture en coopération avec la Fondation du Forurn culturel caritatif de Mashta AI-Hetou 27/29-07-2023 Al-Dalba (République arabe syrienne)

Festival "L'Echo du Mûrier et de la Soie"

Le ministère syrien de la Culture, en coopération avec la Fondation du Forum culturel caritatif de Mashta Al-Helou, organise un festival, ” l’Echo du Mûrier et de la Soie “. Ce festival s’inscrit également en soutien au 20e anniversaire de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Le festival évoque la soie pour raconter son histoire dans une ville qui avait accueilli une usine de soie considérée comme l’une des plus importantes au Moyen-Orient.

La production de l’usine a commencé en 1855. Elle abritait 400 ouvriers et ouvrières, et contenait quatre-vingts roues de déroulement, ce qui est considéré comme un grand nombre par rapport au reste des usines de l’époque. Le fil de soie produit à l’usine et destiné à l’exportation nécessitait sept fils de soie. Ce qui était considéré comme une grande précision qui la distinguait du reste des usines. La production de l’usine s’est poursuivie jusqu’au début des années soixante-dix du siècle dernier lorsqu’elle fut fermée.
Presque la totalité des mûriers du Mashta et de son entourage ont disparu. En réponse au désir de la communauté locale de relier ce qui a été interrompu entre les ancêtres et les descendants concernant les connaissances, les pratiques et les rituels liés à la soie naturelle, le festival ‘Echo du Mûrier et de la Soie” est organisé.

Les activités de ce festival commencerons par une soirée intitulée “La Route de la Soie” organisée dans l’ancienne usine de soie, avec la participation du Chœur de Chambre, qui présentera des pièces musicales et lyriques des différents pays de La Route de la soie, en commençant par la Chine et jusqu’à la Syrie.

Un récital de clôture, “un fil de Soie” sera présentée par la chorale Al-Farah et la chorale de Mashta El-Helou avec la participation de 160 enfants et jeunes personnes. Une exposition de produits en soie naturelle avec la participation d’un groupe de femmes de la communauté locale y aura lieu ainsi qu’une projection d’un film
documentaire sur le voyage de la soie syrienne.

Nombreux ateliers artistiques et forums de photographie et de peintures à l’huile seront tenus avec la participation de plusieurs artistes syriens.

Une exposition d’oeuvres d’importants artistes syriens sera organisée au Temple de Jupiter.

Des performances sportives, des compétitions ,’Marathon: et Performances gymnastiques”, et une exposition d’art de produits pour enfants à l’atelier de poterie et a la rnaieen d’argile seront organisées.

Les participants au festival contribueront à la plantation de nombreux mûriers dans le jardin de la fabrique de soie.



Texte fourni par l’organisateur

Top