Le Comité,
- Rappelant l’inscription initiale de « Novruz, Nowrouz, Nooruz, Navruz, Nauroz, Nevruz » (soumise par l’Azerbaïdjan, l’Inde, la République islamique d’Iran, le Kirghizstan, le Pakistan, la Türkiye et l’Ouzbékistan) par la quatrième session du Comité en 2009 (Décision 4.COM 13.03) et l’inscription sur une base élargie « Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz » par la onzième session du Comité en 2016 pour inclure l’Afghanistan, l’Iraq, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Turkménistan (Décision 11.COM 10.b.1) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’humanité,
- Prend note que l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, l’Inde, la République islamique d’Iran, l’Iraq, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, le Tadjikistan, la Türkiye, le Turkménistan et la Mongolie ont proposé la candidature du Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz (n 02097) pour inscription, sur une base élargie afin d’inclure la Mongolie, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Nauryz est une fête folklorique traditionnelle du printemps basée sur le culte de la nature, du soleil et de l’univers. Observée dans plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient, elle est associée à l’amour de la nature et de tous les êtres vivants, au respect des êtres humains et à la propagation du bien. En Mongolie, il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes de l’année. La Mongolie compte plus de 130 000 Kazakhs, qui représentent 4 % de la population nationale. Le 22 mars, les Kazakhs de Mongolie se lèvent tôt pour accueillir le lever du soleil de la nouvelle année. Ils allument deux bougies qui symbolisent le bonheur et l’abondance pour la nouvelle année, remplissent des récipients de yaourt, de lait ou d’eau de source, et cuisinent et mangent du koje, une soupe traditionnelle du Nauryz. Pour les praticiens, le Nauryz est une période de règlement des dettes et différends. Les célébrations - qui comprennent des jeux, des compétitions sportives, de la musique folklorique et des spectacles de chant et de danse - promeuvent le respect, l’unité et la solidarité, car tout le monde peut y participer librement. Les traditions du Nauryz se transmettent de manière informelle, par l’observation et la participation, des générations plus anciennes aux plus jeunes. En tant que patrimoine vivant partagé en Asie et au Moyen-Orient, le festival de Nauryz encourage la compréhension mutuelle et l’amitié entre les différentes communautés ethniques, et peut jouer un rôle déterminant dans le rapprochement entre les personnes de cultures, de pays et de nations différents.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : Le Nauryz est une fête traditionnelle du printemps observée dans plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient. Pour les praticiens de Mongolie, le festival de Nauryz est l’occasion de régler les dettes et les différends, ce qui favorise l’unité, la solidarité et le respect de tous les participants. Les traditions Nauryz sont transmises de manière informelle des anciennes générations aux plus jeunes, par l’observation et la participation. Les femmes, les hommes, les enfants et les personnes âgées participent aux célébrations, aux concours et aux spectacles. Cet élément promeut l’amour de la nature, le respect des êtres humains et un sentiment d’harmonie entre les personnes, en respectant les droits humains, la justice sociale et l’équité, indépendamment de l’âge, du genre, de la foi et de la nationalité. L’élément encourage la compréhension mutuelle et l’amitié entre les différentes communautés ethniques et promeut la paix et le développement durable dans les communautés.
R.2 : Le dossier indique que l’inscription préalable de l’élément en 2009 et 2016 a renforcé la sensibilisation et la visibilité du patrimoine culturel immatériel et de la Convention de 2003 dans leurs pays et au-delà. Le dossier indique également comment l’élément contribue à la créativité humaine, à l’innovation et au dialogue. En Mongolie, le Nauryz encourage le dialogue et favorise la cohésion sociale entre différents groupes de personnes. L’inscription sur une base élargie pour inclure la Mongolie promouvra la créativité humaine et le respect pour la diversité culturelle. Les informations sur la contribution de l’élément au développement durable auraient toutefois pu être renforcées au-delà de la référence générale au contenu du dossier d’inscription original.
R.4 : Des représentants du Ministère de la culture et d’ONG travaillant dans le domaine du patrimoine culturel immatériel ont organisé un certain nombre de réunions avec les communautés détentrices respectives et les chercheurs locaux. Un groupe de travail a rendu visite aux familles et a rencontré ainsi que discuté avec environ 200 représentants des communautés ethniques kazakhes afin d’obtenir leur consentement libre, préalable et éclairé ainsi que leurs commentaires sur l’élaboration du dossier de candidature. Alors que le processus d’implication des communautés était correctement décrit dans le dossier, les lettres de consentement soumises dans le cadre du dossier de candidature étaient brèves et semblaient avoir été signées par des gouverneurs ou des directeurs de départements gouvernementaux, plutôt que d’avoir été fournies directement par les communautés. Des lettres de soutien des États parties ayant présenté la demande initiale ont été fournies.
- Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par les États parties soumissionnaires dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.3 : Pour protéger et promouvoir l’élément, un certain nombre de mesures de sauvegarde ont été proposées. L’État partie rejoignant la candidature s’est également engagé à adopter toutes les mesures de sauvegarde proposées dans le dossier original soumis pour inscription. Le rôle et l’implication des communautés kazakhes en Mongolie dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde proposées sont expliqués à travers le processus de dialogue. Un groupe de travail composé de communautés locales, de conseils d’anciens, d’universitaires et de représentants des autorités locales a été créé pour élaborer les documents de la candidature et délibérer sur les mesures de sauvegarde décrites dans le dossier de candidature multinationale d’origine. Les anciens joueront un rôle clé dans la mise en œuvre des mesures de sauvegarde, tout en encadrant les jeunes dans le cadre d’un apprentissage. Pour célébrer conjointement l’élément, les praticiens et les communautés des États parties seront invités et d’autres mesures seront prises pour développer le dialogue interculturel sur l’élément.
R.5 : L’élément a été inclus dans la Liste représentative nationale du patrimoine culturel immatériel de la Mongolie en 2019, qui est gérée et mise à jour par le Centre national du patrimoine culturel. L’inventaire est mis à jour tous les trois ans. Les organismes publics, tels que le Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et le Centre national du patrimoine culturel, ainsi que les communautés concernées, ont été impliqués dans le processus d’inventaire, comme le montre la réponse obtenue au cours du processus de dialogue.
- Décide d’inscrire le Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Prend note en outre que la présente candidature est une inscription sur une base élargie qui intègre et remplace « Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz » (n 01161), précédemment inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’humanité en 2016 ;
- Rappelle à l’État partie rejoignant la candidature, lors de la soumission future des dossiers de candidature, d’éviter les lettres de consentement standardisées et de garantir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés concernées.