Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.47

Le Comité

  1. Prend note que la Malaisie a proposé la candidature de la culture du petit-déjeuner en Malaisie : expérience culinaire dans une société multiethnique (n 02113) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La culture du petit-déjeuner en Malaisie joue un rôle pivot dans les sociétés multiethniques du pays. L’élément peut être trouvé partout dans l’État soumissionnaire qui comprend 14 états. Il est centré autour de la nourriture et du temps passé ensemble autour d’un repas matinal. Il s’agit d’un patrimoine vivant lié aux pratiques alimentaires traditionnelles qui englobent des aliments traditionnels de base tels que le Nasi Lemak, le Roti Canai et les boissons Teh Tarik. L’élément est pratiqué dans les espaces privés et publics, dans les zones rurales comme dans les zones urbaines. Les Malais, les Chinois, les Indiens et d’autres groupes ethniques de toute la Malaisie sont à la fois producteurs de nourriture et convives, et participent activement à la pratique de l’élément. La préparation et la consommation des aliments malaisiens du petit-déjeuner, bien que pratiquées à l’origine par un groupe ethnique particulier, sont devenues courantes et appréciées par tous, quelle que soit leur origine ethnique. Les aliments sont économiques à produire et ils sont appréciés par des personnes de tous horizons et de toutes origines ethniques, car ils constituent un repas complet et abordable pour commencer la journée. La culture a été transmise de génération en génération pour s’assurer de la durabilité des pratiques culinaires traditionnelles locales. Des habitants de différentes ethnies et de différents genres se réunissent autour de mets traditionnels pour le petit-déjeuner. En plus d’être une source de fierté et un élément important de l’histoire gastronomique de la Malaisie, ces plats du matin sont également devenus un élément distinctif de la culture et de l’identité qui relie les différents groupes ethniques de Malaisie.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La culture du petit-déjeuner en Malaisie joue un rôle important dans les sociétés multiethniques du pays, qui comprennent les Malais, les Chinois, les Indiens et d’autres ethnies au sein de l’État hôte. Les praticiens et les détenteurs de cet élément sont les membres de la famille, les communautés locales, les associations de restauration, d’hôtellerie et de commerce et les établissements d’enseignement. Les connaissances et les compétences de l’élément sont transmises de manière informelle par les parents et les membres plus âgés de la famille qui transmettent les informations aux jeunes sous forme de tradition orale, d’observation et de participation. Il existe des méthodes de transmission formelles par l’intermédiaire des établissements d’enseignement en Malaisie et des cours de cuisine qui incluent les plats associés à l’élément. L’élément favorise l’harmonie culturelle car il est associé à des espaces pour les habitants de divers milieux socio-économiques qui se rencontrent et se font des amis tout en savourant le petit-déjeuner malaisien. L’élément renforce l’unité et les relations sociales qui reflètent l’identité de la Malaisie en tant que pays multiethnique.

R.2 :  Le dossier de candidature présente les contributions de l’élément à divers aspects du développement durable. Cet élément favorise la cohésion sociale à travers le respect mutuel et élargit les frontières sociales entre les différentes communautés. La culture du petit-déjeuner est pratiquée par toutes les communautés sans distinction de genre, d’âge ou d’ethnie, ce qui favorise l’égalité, y compris l’égalité des genres. Des cours de cuisine ont été intégrés aux programmes scolaires et culinaires locaux. Les aliments abordables contribuent à la sécurité alimentaire. La vidéo soumise et les lettres des communautés renforcent le lien entre l’élément et les aspects du développement durable.

R.4 :  Entre 2019 et 2023, plusieurs réunions, ateliers, dialogues et séances d’information sur la préparation de la candidature ont été organisés. Des représentants d’établissements et de milieux divers ont participé à ces sessions. Le processus de documentation a bénéficié du soutien de personnalités éminentes dans des domaines connexes, tels que des historiens de l’alimentation et des chefs professionnels et célèbres. Les communautés, groupes et individus concernés ont exprimé leur soutien à la candidature par le biais de lettres de consentement. L’État a facilité un mouvement sur les réseaux sociaux en ligne afin de sensibiliser à la candidature et promouvoir la participation de la communauté.

R.5 :  L’élément a été inscrit sur la Liste d’inventaire du patrimoine culturel immatériel, des coutumes et de la culture en 2022. L’inventaire est tenu à jour par la Division du patrimoine culturel immatériel, le Département du patrimoine national, le Ministère du tourisme, des arts et de la culture. L’inventaire est mis à jour chaque année et le rôle de la communauté dans le processus d’inventaire est décrit dans le dossier.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.3 :  Diverses mesures sont proposées pour la sauvegarde de l’élément. Celles-ci incluent notamment : (a) promouvoir la transmission non formelle au sein des familles ; (b) intégrer l’élément dans les programmes d’enseignement ; (c) documenter la culture et les recettes culinaires ; (d) coordonner les concours, les démonstrations et les expositions culinaires ; et (e) mener des recherches en vue de l’élaboration de normes ou de lignes directrices. Le rôle de la communauté et de l’État dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde est précisé.

  1. Décide d’inscrire la culture du petit-déjeuner malaisien : expérience culinaire dans une société multi-ethnique sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top