Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.43

Le Comité

  1. Prend note que la Jamaïque a proposé la candidature du pèlerinage à Watt Town (n 02137) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le pèlerinage de Revival dans la communauté de Watt Town en Jamaïque a lieu chaque année, le premier jeudi du mois de mars. Watt Town est considéré comme un site sacré, qui était autrefois un refuge pour les esclaves africains. Des groupes appelés « bandes » viennent de toute la Jamaïque pour se rendre sur le site sacré. Les groupes se livrent à des chants et à des danses rituels et portent des vêtements aux couleurs vives et à l’iconographie riche. Tôt le matin, ils se rendent en bus et en voiture sur la colline escarpée où se trouve la salle d’école de Jérusalem (un espace utilisé pour communiquer avec les esprits), où ils utilisent la messagerie des emblèmes, appelés sceaux, pour accomplir certaines tâches ou fonctions. Se déplaçant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des sceaux, ils apportent des cadeaux sous forme de fruits, de fleurs, de plantes médicinales et de nourriture en l’honneur de leurs ancêtres. En retour, ils reçoivent des bénédictions qui répondent à leurs besoins spirituels. Les connaissances et les compétences liées au pèlerinage sont transmises par le biais d’événements de la communauté, notamment les réunions de groupes, les tables d’action de grâce, les rituels de guérison, les veillées funèbres et les cérémonies civiques. Des étudiants, des enseignants et des chercheurs observent également les activités. Pratiqué principalement par les Jamaïcains d’origine africaine, le pèlerinage est un voyage pour les personnes à la recherche de leur identité ancestrale. Les couleurs spécifiques, les instruments de musique, les plantes, la nourriture, les vêtements et les chansons locales présentés contribuent à la préservation de la mémoire culturelle jamaïcaine.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le pèlerinage de Revival a lieu une fois par an en mars à Watt Town en Jamaïque. Il s’agit d’un événement spirituel au cours duquel des groupes se livrent à des chants et des danses rituels. Les détenteurs et les praticiens sont principalement des Afro-Jamaïcains répartis sur l’île et dans la diaspora. Les connaissances et les compétences liées à l’élément sont transmises d’une génération à l’autre par le biais d’événements communautaires, de réunions de groupes et de rituels de guérison. Les méthodes formelles de transmission se font par le biais d’établissements d’enseignement, de recherches universitaires, d’expositions et de spectacles. L’élément rassemble les gens chaque année et favorise la cohésion sociale, l’identité ancestrale et la guérison physique et spirituelle. L’élément préserve également la mémoire culturelle du peuple jamaïcain.

R.2 :  L’élément contribue à la sécurité alimentaire, à la santé et au bien-être, à une éducation de qualité, à l’égalité des genres, à la paix ainsi qu’à la cohésion sociale. La pratique de la guérison spirituelle et physique à l’aide d’herbes médicinales trouvées sur place et apportées par les pèlerins est un rituel sacré parmi les groupes du Revival. Le thème de « peace and love » est incarné par les groupes. Le pèlerinage est également un rituel de retour au pays, au cours duquel les groupes se réunissent et échangent des cadeaux. Ce faisant, ils renforcent les liens au sein de la communauté et familiaux. Les rôles et responsabilités au sein des groupes ne sont pas spécifiques au genre ; les groupes inclusifs encouragent la participation et garantissent l’égalité d’accès aux opportunités de leadership pour les membres masculins et féminins. Bien que le dossier explique correctement le lien entre l’élément et les aspects du développement durable mentionnés ci-dessus, il n’explique pas clairement comment cet élément contribue à la sécurité alimentaire.

R.3 :  L’État partie a mis en place une série de mesures de sauvegarde élaborées avec la participation active de la communauté pour protéger et promouvoir l’élément. Il s’agit notamment de la présentation annuelle de l’élément en tant que sujet dans le programme d’enseignement religieux du certificat d’enseignement secondaire des Caraïbes. En 2017, la communauté Revival a également institué le festival annuel de musique Revival Time, qui présente la musique, les uniformes, les chansons et les rituels associés à l’élément à un large public pendant la semaine du patrimoine national de la Jamaïque en octobre. Une initiative visant à documenter les témoignages oraux et les chansons des praticiens du réveil et des membres de la communauté a été lancée par l’Institute of Folk Culture dans les années 1950 et se poursuit avec l’African Caribbean Institute of Jamaica/Jamaica Memory Bank, qui a été créé en 1972. Le rôle de la communauté dans l’élaboration et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde proposées est expliqué dans le dossier.

R.4 :  En 2019, les membres de la communauté se sont adressés au Ministère de la culture afin d’entamer des discussions et soumettre une demande de candidature de l’élément sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La demande a été formalisée par le mécanisme du groupe de travail technique national sur le patrimoine culturel immatériel, qui comprenait des membres des groupes du Revival et a lancé une série de consultations à l’échelle de l’île afin d’associer le grand public à la candidature. Des réunions virtuelles et en personne ont été organisées avec les membres de la communauté pour l’élaboration du dossier de candidature. Le dossier de candidature et les documents connexes ont été examinés et modifiés par les Revivalistes pour s’assurer que les plans de sauvegarde reflétaient leurs pratiques et étaient conformes aux lignes directrices de la communauté. Plusieurs lettres manuscrites ont été soumises pour démontrer le consentement et le soutien des communautés à la candidature.

R.5 :  L’élément est répertorié dans le Catalogue automatisé de l’African Caribbean Institute of Jamaica/Jamaica Memory Bank, qui est le point focal pour le patrimoine culturel immatériel en Jamaïque. Cet inventaire est révisé tous les deux ans et a été mis à jour pour la dernière fois en 2021. Le processus d’inventaire et la participation de la communauté sont décrits dans le rapport périodique de l’État soumis en 2021.

  1. Décide d’inscrire le pèlerinage à Watt Town sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir proposé un élément qui met en lumière le lien entre le patrimoine vivant et les espaces culturels.

Top