Le Comité
- Prend note que la Hongrie a proposé la candidature de la danse traditionnelle csárdás (n 01892) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La csárdás est une danse hongroise exécutée par des couples composés d’un homme et d’une femme ou, dans certaines régions, de deux femmes. Plusieurs couples participent à la danse en même temps, formant un grand cercle ou plusieurs petits cercles. Chaque région a ses propres thèmes, gestes et figures, qui sont improvisés selon des règles et des schémas connus et établis. La csárdás est l’une des danses préférées des villageois et des citadins. Elle est pratiquée lors des mariages, des événements de la communauté, des danses folkloriques et sur scène. Elle est souvent accompagnée d’un orchestre à cordes composé de violons, d’altos et de contrebasses. Les praticiens sont des danseurs amateurs et professionnels qui l’ont appris par le biais d’une éducation formelle ou de danses folkloriques. La csárdás est l’expression du pouvoir d’auto-organisation et de cohésion des communautés. Les danseurs chantent également et doivent prêter attention à leur partenaire ainsi qu’aux couples environnants. Les partenaires apprennent à penser ensemble en cocréant la danse. Le savoir ainsi acquis peut être appliqué à la vie quotidienne, puisqu’il améliore la capacité des personnes à s’adapter aux autres et renforce leur rôle au sein de la communauté. La csárdás a également une fonction sociale d’intégration, créant un sentiment d’identité collective dans les communautés.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La danse csárdás est exécutée par des couples composés d’un homme et d’une femme, ou parfois de deux femmes. Les praticiens et les détenteurs sont des danseurs amateurs et professionnels. Les connaissances et les compétences sont transmises de manière informelle par l’observation et la pratique. Dans les communautés villageoises, les occasions de transmettre cet élément de génération en génération sont nombreuses. Ils sont également transmis par des moyens formels dans les établissements d’enseignement. Plus d’une centaine d’ensembles amateurs de danse folklorique en Hongrie sauvegardent également cette tradition vivante. L’élément représente l’expression du pouvoir d’auto-organisation et de cohésion des communautés et la profondeur de leur culture. Les compétences associées à l’élément contribuent à améliorer la capacité des personnes à s’adapter aux autres et à renforcer leur rôle au sein de la communauté. L’élément a également une fonction sociale d’intégration qui crée un sentiment d’identité collective dans les communautés.
R.2 : L’élément contribue à une éducation de qualité, à l’égalité des genres, à la paix et à la cohésion sociale. L’élément est préservé par une forte composante d’éducation formelle et informelle, rendue possible par l’intégration de l’élément dans les établissements d’enseignement. L’élément est accessible à tous les groupes et individus et est pratiqué de manière égale par tous les genres. La danse csárdás favorise la cohésion sociale et relie les gens sur le plan émotionnel, physique et mental. Elle est également le reflet de l’identité des communautés locales et régionales. Les liens avec les différents aspects du développement durable sont en outre expliqués dans certaines lettres de consentement de la communauté.
R.3 : Au cours du processus de candidature, des membres de la communauté, des experts et des représentants d’archives, de musées et d’institutions d’éducation et de formation ont travaillé ensemble pour identifier les besoins et planifier les mesures de sauvegarde. Les mesures comprennent le soutien à la recherche et à la documentation sur les danses folkloriques ainsi que le développement et l’amélioration des bases de données en ligne afin de rendre les collections folkloriques plus accessibles au public. La Maison du patrimoine hongrois organise des táncház (soirées de danse folklorique) ainsi que des ateliers pour les communautés hongroises à l’étranger afin de transmettre la tradition de la danse csárdás. Le festival national annuel de táncház organisé par la guilde des maisons de danse comprendra des activités complémentaires qui donneront une image plus complète du contexte socioculturel entourant la csárdás, tandis que l’Académie de danse hongroise est en train de mettre au point plusieurs méthodes pédagogiques permettant d’offrir des leçons de danse basées sur l’expérience aux enfants des écoles maternelles et primaires.
R.4 : Les représentants des communautés locales et les ensembles de danse jouent un rôle important dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde. La Maison du patrimoine hongrois a organisé un forum professionnel le 5 novembre 2019 qui a permis d’informer les communautés et les parties prenantes sur le processus de candidature et d’élaborer des plans de sauvegarde. La conférence internationale « Danse et patrimoine culturel » de l’Académie hongroise de danse, qui s’est tenue les 15 et 16 novembre 2019, a défini des objectifs concrets. Le festival annuel táncház permet également à toutes les personnes et organisations concernées de discuter en permanence des stratégies de préservation de la danse csárdás. Des concours, des conférences et des ateliers ont permis aux participants de définir et de présenter leur propre patrimoine csárdás et de discuter des mesures de sauvegarde. Diverses lettres de consentement des communautés ont été soumises dans le cadre du formulaire de candidature.
R.5 : L’élément a été inclus dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en 2019. Cet inventaire est géré par la Direction du patrimoine culturel immatériel du Hungarian Open Air Museum. Les informations concernant la fréquence de mise à jour et la manière dont les communautés ont été impliquées dans le processus d’inventaire sont incluses dans le rapport périodique soumis en 2022.
- Décide d’inscrire la danse traditionnelle csárdás sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.