Le Comité
- Prend note que la Chine a proposé la candidature du festival du printemps, pratiques sociales du peuple chinois pour célébrer le Nouvel An traditionnel (n 02126) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
En Chine, le festival du printemps marque le début de la nouvelle année. Elle tombe le premier jour du premier mois du calendrier chinois et donne lieu à toute une série de pratiques sociales visant à inaugurer la nouvelle année, à prier pour la bonne fortune, à célébrer les réunions de famille et à promouvoir l’harmonie au sein de la communauté. Ce processus de célébration est connu sous le nom de « guonian » (passage de l’année). Dans les jours qui précèdent le festival, les gens nettoient leurs maisons, font des provisions et préparent la nourriture. La veille du Nouvel An, les familles dînent ensemble et se couchent tard pour accueillir la nouvelle année. Pendant le festival, les gens portent de nouveaux vêtements, font des offrandes au ciel, à la terre et aux ancêtres, et saluent les anciens, les parents, les amis et les voisins. Les festivités publiques sont organisées par les communautés, les institutions culturelles, les groupes sociaux et les troupes artistiques. La connaissance traditionnelle des rituels, des coutumes, des légendes et des ballades associés au festival fête du printemps, ainsi que les compétences en matière de préparation des décorations et des fournitures pour le festival, sont transmises de manière informelle au sein des familles et des communautés, mais aussi de manière formelle par le biais du système d’éducation publique. Les métiers connexes et les arts du spectacle sont transmis par le biais de l’apprentissage. Le festival du printemps promeut les valeurs familiales, la cohésion sociale et la paix, tout en donnant au peuple chinois un sentiment d’identité et de continuité.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : La célébration du festival du printemps marque le début d’une nouvelle année en Chine. L’élément implique une variété de pratiques sociales, y compris des prières pour la bonne fortune et des réunions de famille. Les détenteurs et les praticiens sont les Chinois. Les anciens de la communauté organisent leurs activités familiales, tandis que des événements festifs publics sont organisés par les communautés et d’autres groupes. Les connaissances traditionnelles des rituels et des pratiques sont transmises de manière informelle au sein des familles et des communautés, ainsi que de manière formelle par le biais du système d’éducation publique. Les compétences en matière d’artisanat et d’arts du spectacle sont transmises par le biais de l’apprentissage. Les festivals de printemps promeuvent les valeurs familiales, la cohésion sociale et la paix, tout en procurant un sentiment d’identité et de continuité aux pratiquants. En outre, l’élément incarne le concept d’harmonie entre l’humanité et la nature et entre les personnes.
R.2 : L’élément contribue au développement durable dans les domaines de la sécurité alimentaire – étant donné ses liens avec la production, la transformation et le stockage des aliments – et de l’éducation de qualité, en tant que ressource pour l’éducation formelle. Les demandes de consommation générées par l’élément offrent des opportunités significatives de moyens de subsistance durables et de travail décent pour les communautés, favorisant ainsi le développement économique. Cet élément favorise l’harmonie, l’intégration, la confiance, l’inclusion, la cohésion sociale et la paix. Il contribue également à la durabilité de l’environnement via la sensibilisation du public.
R.3 : Un mécanisme de sauvegarde à long terme basé sur la communauté impliquant de multiples acteurs a été mis en place et des mesures efficaces ont été prises pour assurer la viabilité de l’élément. Le gouvernement central soutient l’élément en autorisant une fête nationale pour le festival et en mettant en œuvre le programme de revitalisation des festivals traditionnels. Les communautés travaillent avec des institutions étatiques et non étatiques pour intégrer l’élément dans les programmes éducatifs. Les institutions professionnelles ont fait avancer des projets majeurs tels que les Chroniques des festivals chinois et la documentation et la recherche sur le patrimoine culturel immatériel, ce qui contribue à la recherche et à l’archivage de l’élément. D’autres efforts portent sur le suivi et l’évaluation des effets des mesures de protection, l’attention portée aux risques potentiels pour l’élément et la sensibilisation des jeunes.
R.4 : La candidature de l’élément a été initiée par diverses parties prenantes utilisant différents canaux de communication. Un groupe de travail composé de représentants de la communauté, d’experts et d’institutions professionnelles a été créé en juillet 2022, sous la coordination du Ministère de la culture et du tourisme, pour préparer la candidature. Des lettres de consentement de différentes communautés, groupes et individus ont été soumises. Au cours du processus, les communautés, les groupes, les détenteurs, les chercheurs et les ONG concernés ont fourni un grand nombre de textes, de photos et de vidéos, ainsi qu’un retour sur la situation actuelle de l’élément. Ils ont proposé des suggestions et des avis sur les mesures de sauvegarde et ont fourni des documents de consentement éclairé. Le processus de tournage de la vidéo pour la candidature a bénéficié du soutien et de la coopération de toutes les parties concernées.
R.5 : L’élément a été inclus dans la Liste nationale des éléments représentatifs du patrimoine culturel immatériel en 2006. L’inventaire est mis à jour par le Ministère de la culture et du tourisme. Des informations sur les méthodes de mise à jour et la périodicité ont été incluses dans le deuxième rapport périodique de l’État soumis en décembre 2017. En 2021, l’État partie a finalisé la quatrième mise à jour de l’inventaire avec la participation des communautés, groupes et organisations concernés.
- Décide d’inscrire le festival du printemps, pratiques sociales du peuple chinois pour célébrer le Nouvel An traditionnel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Félicite l’État partie pour son dossier et sa vidéo bien préparés, qui illustrent la contribution de l’élément aux moyens de subsistance durables ainsi que la relation entre l’humanité et la nature.