Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.27

Le Comité

  1. Prend note que le Cambodge a proposé la candidature des pratiques et expressions culturelles liées au krama, un textile traditionnel tissé au Cambodge (n 02115) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le krama est un textile tissé associé aux pratiques traditionnelles et aux expressions culturelles de la vie quotidienne au Cambodge. Tissu rectangulaire en coton ou en soie, le krama présente une grande variété de motifs quadrillés. Les teintures blanches, jaunes, rouges et bleues utilisées sont extraites de la végétation naturelle et d’insectes, et le tissu est tissé manuellement à l’aide d’un métier à main traditionnel. Le krama est un produit socioculturel de base, utilisé quotidiennement dans par tous les membres de la société, comme écharpe, ceinture, couverture, bandana, vêtement inférieur, tissu décoratif et hamac pour les enfants. Il est également utilisé lors de rituels, de cérémonies et d’événements festifs, ainsi que pour la préparation des aliments et les soins de santé. Bien que le krama soit essentiellement produit par les femmes, les hommes participent également au processus en plantant et en récoltant le coton, en collectant les matériaux pour les teintures et en entretenant les métiers à tisser. Autrefois, la plupart des femmes savaient tisser le krama et transmettaient leurs connaissances et leur savoir-faire à leurs filles. Aujourd’hui, des groupes et producteurs professionnels en assurent la fabrication. Les organisations éducatives jouent un rôle important dans la transmission des compétences et des connaissances connexes par le biais de cours de formation et d’ateliers. La chaîne de production du krama repose sur une approche collaborative qui favorise la cohésion sociale et la consolidation de la paix tout en contribuant à l’identité sociale et culturelle cambodgienne.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le krama est un textile tissé associé aux pratiques traditionnelles et aux expressions culturelles de la vie quotidienne au Cambodge. Le krama est utilisé dans différents aspects de la vie, notamment dans les vêtements quotidiens, les rituels, les événements festifs, la préparation des aliments et les soins de santé. Les femmes et les hommes pratiquent tous deux cet élément, mais le rôle des femmes est important, car ce sont elles qui transmettent les connaissances et les compétences en matière de tissage du krama à la génération suivante. Bien que le nombre de tisserands individuels ait diminué, les groupes et producteurs professionnels reprennent le rôle de production. La transmission de l’élément est renforcée par des méthodes formelles, notamment des cours de formation et des ateliers pour les groupes professionnels, les communautés actives et les associations éducatives. L’élément favorise la cohésion sociale et la consolidation de la paix tout en contribuant à l’identité sociale et culturelle cambodgienne.

R.3 :  Le dossier de candidature énumère diverses mesures de sauvegarde prises par la communauté. Il s’agit notamment de la formation par le biais de l’éducation formelle et informelle, une mesure de sauvegarde à laquelle se sont engagées les quinze communautés qui ont participé aux ateliers de préparation de la candidature. Les ONG et les instituts continueront d’assurer la formation professionnelle, et l’État a alloué un budget à l’enseignement des connaissances traditionnelles, y compris le krama. Le Ministère du commerce, par l’intermédiaire de son Conseil national de la soie, aide les producteurs de krama en soie à développer des marchés dans le pays et à l’étranger. Le Ministère de la culture et des beaux-arts organise un événement culturel régional annuel auquel les producteurs de krama sont invités, ainsi que des chaînes de télévision nationales et des plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir cet élément. Les plans de travail annuels du Ministère de l’environnement et du Ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche ont pour priorité d’assurer la protection de l’environnement et d’apporter un soutien technique aux communautés de tisserands, notamment sur la manière d’élever correctement les vers à soie et les insectes tinctoriaux, et sur la manière de cultiver le coton et les plantes utilisées pour les teintures.

R.4 :  Les tisseurs de krama ont exprimé leur volonté de proposer d’inscrire le krama sur la Liste représentative en 2018. Après avoir ajouté l’élément à l’inventaire national en 2019, le Ministère de la culture et des beaux-arts a formé une équipe chargée de préparer un dossier de candidature. Plusieurs ateliers ont été organisés afin de préparer le dossier de candidature et sensibiliser au patrimoine vivant du Cambodge, à la Convention de 2003 et à l’inventaire basé sur les communautés. Des communautés de tisserands, des ONG, des universitaires, des médias et les ministères concernés ont participé aux ateliers. Quinze communautés et associations ont activement participé au processus de candidature de l’élément.

R.5 :  L’élément a été ajouté à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel du Cambodge en 2019. L’inventaire est tenu par la Direction générale des techniques des affaires culturelles du Ministère de la culture et des beaux-arts et est mis à jour tous les deux ans. Avec le soutien financier du bureau de l’UNESCO à Phnom Penh, l’État partie et les représentants des communautés ont mis au point un nouveau formulaire pour soutenir les processus d’inventaire basé sur les communautés. Le formulaire mis à jour a été publié en 2023.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.2 :  L’État partie a indiqué que cet élément était lié aux aspects suivants du développement durable : la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être, l’éducation de qualité, l’égalité des genres, le développement économique inclusif, la durabilité environnementale, y compris le changement climatique, ainsi que la paix et la cohésion sociale. L’État a suffisamment expliqué comment l’élément contribue aux aspects du développement durable sélectionnés dans le dossier.

  1. Décide d’inscrire les pratiques et expressions culturelles liées au krama, un textile traditionnel tissé au Cambodge sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top