Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.18

Le Comité

  1. Prend note que l’Afghanistan, la République islamique d’Iran, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan ont proposé la candidature de l’art de la fabrication et de la pratique du rubab/rabab (n 02143) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’un des plus anciens instruments de musique d’Asie centrale, du sud et du sud-ouest, le rubab est un instrument à cordes fabriqué à partir de bois de mûrier séché collecté dans les déserts. On en joue à de nombreuses occasions, notamment lors de célébrations, de mariages, de funérailles, de rassemblements et de guérisons rituelles. Il s’agit également d’un instrument de premier plan dans les concerts d’orchestre et de musique contemporaine, y compris au sein d’ensembles multinationaux. Les maîtres joueurs sont très respectés en tant qu’aînés de leurs communautés et sont généralement à l’origine de cérémonies et de rituels spécifiques. L’artisanat du rubab est un savoir-faire traditionnel qui inclut la menuiserie, la sculpture sur bois, la marqueterie et l’incrustation. Il se transmet généralement par la pratique, souvent dans le cadre d’une tradition familiale. Bien que les artisans du rubab soient principalement des hommes, les joueurs sont des personnes des deux genres, indépendamment de l’âge, de l’ethnie et de la religion. Les poèmes et la littérature comportent fréquemment des allusions au rubab, et les différentes cultures ont des mythes qui y sont liés et qui sont racontés par les anciens et les maîtres lors des réunions sociales. Le rubab est un facteur d’unité entre les peuples d’Afghanistan, de la République islamique d’Iran, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. Il contribue à la cohésion culturelle et sociale et a joué un rôle prépondérant dans la promotion des échanges culturels et de la solidarité, en particulier au sein des communautés de migrants.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  Le rubab est un instrument à cordes joué à de nombreuses occasions, notamment lors de célébrations, de mariages, de funérailles, de rassemblements et de guérisons rituelles. Dans tous les États soumissionnaires, les artisans et les joueurs sont les principales communautés et groupes liés au rubab. Les artisans dans tous les États soumissionnaires sont principalement des hommes, bien qu’il y ait des femmes qui participent à certaines étapes de la fabrication, notamment la décoration. Les maîtres joueurs sont très respectés en tant qu’aînés de leur communauté et sont généralement à l’origine de cérémonies et de rituels spécifiques. Les connaissances et les compétences se transmet généralement par la pratique, souvent dans les familles. Dans les zones rurales, les joueurs apprennent généralement auprès de maîtres locaux, tandis qu’au sein des zones plus urbaines, ils sont formés par des professeurs dans des académies de musique, des conservatoires, des écoles et des centres culturels. Le rubab est un facteur d’unité entre les peuples d’Afghanistan, de la République islamique d’Iran, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. Il contribue à la cohésion culturelle et sociale et a joué un rôle prépondérant dans la promotion des échanges culturels et de la solidarité, en particulier au sein des communautés de migrants.

R.2 :  L’élément contribue à une éducation de qualité, à l’égalité des genres et à un développement économique inclusif. Le dossier explique également comment l’instrument contribue au développement durable. L’interprétation, l’enseignement et l’artisanat du rubab constituent une source de revenus pour les artisans et les communautés de praticiens. Le processus de fabrication du rubab s’appuie sur le recyclage de troncs d’arbres séchés. Cet élément favorise également les relations, la solidarité et les échanges culturels entre les Iraniens, les Afghans, les Tadjiks et les Ouzbeks.

R.3 :  La candidature fournit une liste de dix initiatives conjointes, soulignant la participation des différentes communautés à la mise en œuvre de ces mesures. Les mesures de sauvegarde conjointes comprennent la création d’une association multinationale du patrimoine rubab et la formation d’un « ensemble rubab » incluant des joueurs des quatre États afin de promouvoir cet élément au niveau mondial. Après l’inscription de l’élément, les États soumissionnaires prévoient également une cérémonie à Téhéran à laquelle participeront des maîtres artisans et des joueurs de chaque État soumissionnaire. Le formulaire de candidature fournit également des informations sur les mesures nationales de sauvegarde pour chaque État soumissionnaire, y compris la recherche, la documentation et la formation. Le dossier explique brièvement les rôles des communautés concernées dans la planification et la mise en œuvre des mesures dans chaque État. Certains États (comme l’Ouzbékistan) ont dressé la liste des ONG impliquées, tandis que d’autres (comme l’Afghanistan) ont fourni peu d’informations sur les communautés concernées.

R.4 : La participation de la communauté au processus de candidature a débuté en 2017 en Iran, lorsque des acteurs locaux de la communauté irano-baloch ont proposé l’idée d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une proposition de candidature conjointe a ensuite été envoyée à l’Afghanistan, au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan. Des groupes de travail ont été constitués dans chacun des quatre pays, comprenant des représentants des ONG, des communautés locales et des commissions nationales de l’UNESCO, et des réunions de coordination et des téléconférences ont été organisées dans le cadre de la préparation du dossier. Le dossier de candidature a été préparé en collaboration avec des ONG, des communautés locales, des universités, des ensembles musicaux et des maîtres de tous les États soumissionnaires.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par les États soumissionnaires dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.5 :  Le dossier de candidature comprend des informations sur les inventaires pour les quatre pays, détaillant les noms des inventaires, les entités responsables de leur maintenance et de leur mise à jour, ainsi que les dates d’inclusion de l’élément dans chaque inventaire. Le dossier indique également l’implication des communautés, des groupes et des autres parties prenantes dans le processus d’inventaire. Des informations concernant la fréquence de mise à jour des inventaires ont été fournies au cours du processus de dialogue.

  1. Décide d’inscrire l’art de la fabrication et de la pratique du rubab/rabab sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top