Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.16

Le Comité

  1. Prend note que le Viet Nam a proposé la candidature du festival de la déesse Bà Chúa Xứ au Mont Sam (n 01999) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le festival de la déesse Bà Chúa Xứ au Mont Sam se déroule du 22ème jour au 27ème jour du quatrième mois lunaire en Thaïlande. Observée par les communautés Kinh, Khmer, Cham et Hoa de la ville de Châu Đốc, cette tradition se traduit par des cérémonies religieuses, de la musique et des danses pour exprimer sa gratitude à la déesse de la Terre-Mère, censée accorder sa protection et promouvoir la prospérité, la santé et la paix. Parmi les éléments clés du festival figurent une procession en palanquin, un bain pour changer les vêtements et les bijoux de la statue de la déesse, ainsi que la préparation et la présentation d’offrandes. Un conseil d’administration est nommé pour coordonner les festivités, chaque communauté contribuant à un élément clé de l’événement. Cette approche collaborative souligne l’intégration culturelle et l’harmonie des différentes communautés qui partagent une situation géographique et des croyances similaires. Les rituels et les coutumes du festival sont transmis au sein des familles et des communautés par la pratique et la participation au festival. Source d’échanges culturels et de cohésion sociale, le festival de la déesse Bà Chúa Xứ au Mont Sam est aussi l’occasion de transmettre des valeurs communes, de célébrer le rôle des femmes dans la société et de commémorer la contribution des ancêtres à l’histoire de la nation.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le festival de la déesse Bà Chúa Xứ au Mont Sam est observé par les communautés Kinh, Khmer, Cham et Hoa dans la ville de Châu Đốc. L’élément implique des cérémonies religieuses, de la musique et de la danse pour exprimer sa gratitude à la déesse de la Terre-Mère. Les rituels, les coutumes et les techniques de pratique rituelle associés à l’élément sont transmis au sein des familles et des communautés par le bouche à oreille, la pratique et la participation au festival. Le festival favorise les échanges culturels, la cohésion de la communauté et l’harmonie ethnique, tout en permettant de souligner le rôle important des femmes dans la société et les contributions des ancêtres à l’édification de la nation.

R.3 :  L’État propose des mesures de sauvegarde qui comprennent des efforts de la part des membres de la communauté afin de pratiquer et transmettre l’élément et d’enseigner consciencieusement les connaissances correspondantes aux enfants de la famille et aux membres de la communauté. Le festival a été inclus dans les ressources pédagogiques des lycées locaux, et les responsables syndicaux encouragent la population et les artisans locaux à participer et à aider à l’organisation de l’événement. Des publications, des films et des projets de recherche et de documentation continuent à promouvoir et à diffuser l’élément auprès du grand public. Le Ministère de la culture, des sports et du tourisme aide les communautés à restaurer et à revitaliser les espaces de pratique de l’élément.

R.4 :  L’Université culturelle de Hô-Chi-Minh-Ville a travaillé avec des artisans et des représentants de la communauté pour élaborer le dossier de candidature. Des réunions ont été organisées avec des représentants des communautés Kinh, Hoa, Khmer et Cham. Les représentants de la communauté ont élaboré des plans de sauvegarde, fourni des données sur les objets rituels, désigné l’élément et fourni d’autres documents requis, notamment des vidéos, des photos et des lettres de consentement. Le dossier de candidature comporte des lettres de consentement des différentes communautés concernées.

R.5 :  L’élément est inscrit à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel dans la Banque de données sur le patrimoine culturel d’An Giang, gérée par le Département du patrimoine culturel du Ministère de la culture, des sports et du tourisme. L’inventaire national est mis à jour chaque année en coordination avec les représentants des communautés et les artisans. Des informations sur le processus d’inventaire basé sur la communauté sont incluses dans le rapport périodique.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.2 :  Cet élément contribue à, et est lié à une éducation de qualité, à l’égalité des genres, au développement économique inclusif, à la durabilité environnementale et à l’action climatique, ainsi qu’à la paix et à la cohésion sociale. Par exemple, l’élément contribue à la cohésion sociale des communautés ethniques au Viet Nam et promeut le respect culturel tout en exprimant l’aspiration commune des gens à une vie saine, prospère et pacifique. Il encourage également la participation des personnes de tous les genres, sans discrimination, promouvant ainsi l’égalité des genres.

  1. Décide d’inscrire le festival de la déesse Bà Chúa Xứ au Mont Sam sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Rappelle à l’État partie d’éviter l’utilisation de lettres de consentement standardisées et d’assurer le consentement libre, préalable et éclairé des communautés concernées.

Top