Le Comité
- Prend note que le Kazakhstan a proposé la candidature des jeux traditionnels d’assyks kazakhs (n 01086) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Les jeux traditionnels d’assyks kazakhs sont une tradition ancestrale au Kazakhstan. Chaque joueur possède son propre jeu d’« assyks », traditionnellement constitués d’astragales de mouton, et un « saka », teint dans des couleurs vives. Les joueurs se servent de leur assyk pour éliminer les autres assyks du jeu. C’est la position de l’osselet qui détermine qui est le gagnant. La communauté concernée comprend la majeure partie de la population du Kazakhstan, y compris les membres de la Fédération de jeux « Assyk Atu », ainsi que la grande communauté des praticiens, essentiellement des enfants entre 4 et 18 ans. L’élément est une activité en extérieur qui aide à développer les capacités d’analyse et le bien-être physique des enfants, en encourageant les liens d’amitié et l’intégration sociale. Il s’agit aussi d’un excellent modèle de collaboration positive, vecteur d’unité indépendamment de l’âge, des origines ethniques ou de la confession religieuse. Il est généralement pratiqué à l’occasion des festivités et rassemblements, et la communauté joue un rôle clé dans la sauvegarde de la pratique et dans sa popularisation auprès d’autres groupes ethniques du Kazakhstan, ce qui en fait un symbole national de l’enfance. Il est transmis des garçons plus âgés aux plus jeunes, par l’observation, ainsi qu’à travers des documentaires sur l’élément, diffusés à la radio et à la télévision, qui visent à inciter les enfants à jouer aux assyks et à familiariser le public avec son patrimoine culturel.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : Le plus souvent, les jeux d’assyks traditionnels ont lieu à l’extérieur et ce sont des jeux d’enfants, bien que les adultes y prennent part également. Les jeux contribuent au développement des capacités cognitives et physiques et procurent un sentiment d’identité. Les jeux d’assyks sont associés à un fort symbole de l’enfance dans le pays. Ils sont surtout répandus en milieu rural mais on y joue pratiquement partout. La transmission s’effectue à travers l’observation, ainsi que par les conseils des anciens et la participation à la pratique, qui permettent d’apprendre le savoir-faire et les règles. Grâce à la diffusion d’émissions sur le sujet et aux réseaux sociaux, les médias ont également facilité la transmission de la pratique. L’élément sert à améliorer la socialisation des enfants, par opposition aux médias modernes que sont les ordinateurs, la télévision, les jeux vidéo, les tablettes interactives, etc. L’élément est un facteur de consolidation du Kazakhstan, pays multiethnique. Les jeux d’assyks enseignent à la population la coexistence harmonieuse et ce, dès le plus jeune âge, ce qui est propice à la cohésion sociale, à la paix et à la prospérité.
R.2 : L’inscription de l’élément susciterait l’intérêt du public pour les jeux traditionnels. Elle favoriserait le rapprochement culturel entre les enfants et leurs parents/grands-parents, et entre les citoyens des zones urbaines et des régions rurales. Elle favoriserait également le sentiment de fraternité et d’unité entre des enfants issus de milieux sociaux, ethniques et culturels différents. Les jeux traditionnels d’enfants, tels que les jeux d’assyks, sont même pratiqués lors de cérémonies officielles et d’événements de haut rang. L’inscription de l’élément inspirerait également les designers modernes qui pourraient appliquer plus largement les modèles et les styles traditionnels à leurs créations.
R.3 : La viabilité de l’élément est assurée par les communautés, groupes et individus concernés à travers leur participation active aux festivités et rassemblements, aux tournois régulièrement organisés ainsi qu’aux festivals internationaux. Le gouvernement du Kazakhstan s’implique activement dans la sauvegarde et la popularisation de l’élément en soutenant la Fédération nationale « Assyk Atu » (des jeux d’assyks) créée au niveau communautaire. Les mesures proposées sont les suivantes : allocation d’un budget de l’État pour l’organisation des tournois ; assistance administrative et juridique ; création et diffusion de documentaires télévisés ; création et mise à jour d’une base de données en ligne gratuite ; application de l’imagerie relative à la pratique dans la production de souvenirs nationaux ; recherche universitaire et promotion de la coopération régionale et internationale à travers des séminaires et des expositions. Des activités de bienfaisance relatives à l’élément sont engagées. L’un des principaux objectifs des mesures de sauvegarde proposées est de diffuser l’élément dans un environnement urbain moderne. Un objectif stratégique concerne le projet d’étendre la sphère des sports et des jeux traditionnels à l’échelle internationale. L’opinion et les suggestions des enfants ont également été recueillies et prises en compte lors de la planification de ces mesures.
R.4 : Durant la préparation de la candidature, une série de réunions a été organisée, avec la préparation active des communautés concernées (représentées par la fédération nationale « Assyk Atu », l’Association des sports nationaux du Kazakhstan, le comité d’organisation du tournoi d’« Altyn Saka » et les membres du Comité national de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel). Des lettres dans lesquelles elles expriment leur consentement libre, préalable et éclairé ont été fournies. L’élément est activement partagé et pratiqué par la majeure partie des habitants du Kazakhstan, indépendamment de leur âge, de leur genre, de leur origine ethnique, de leur religion, entre autres. L’État partie a confirmé qu’aucune pratique coutumière ne restreint l’accès à l’élément.
R.5 : En 2013, l’élément a été identifié et inclus dans le registre national du patrimoine culturel immatériel du Kazakhstan, avec une participation importante des communautés, des groupes et des individus concernés. Le registre est conservé et régulièrement mis à jour tous les deux à trois ans par le Ministère de la culture et de l’information de la République du Kazakhstan en collaboration avec le Comité national de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ISESCO. Les institutions, les organisations non gouvernementales et le grand public sont libres de participer au processus de mise à jour et de gestion du Registre national du patrimoine culturel immatériel, sans restriction.
- Inscrit les jeux traditionnels d’assyks kazakhs sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Rappelle à l’État partie qu’il convient d’éviter de faire référence à des sociétés privées ou à des marques dans le cadre des activités visant à la sauvegarde de l’élément et d’être conscient de la commercialisation excessive qui pourrait aboutir à une décontextualisation ;
- Invite l’État partie à impliquer pleinement les enfants dans la mise en œuvre des mesures de sauvegarde, étant donné qu’ils sont les détenteurs principaux de l’élément.