Décision du Comité intergouvernemental : 10.COM 10.b.19

Le Comité

  1. Prend note que l’Italie a proposé la candidature de la fête du pardon célestinien (no00994) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Chaque année, pendant la dernière semaine d’août, les pèlerins se rendent dans la ville italienne de l’Aquila pour célébrer le pardon célestinien institué par le Pape Célestin V au xiiie siècle. La procession suit un parcours de 66 kilomètres à travers la campagne et à destination de l’Hôtel de ville de l’Aquila. Les pèlerins transportent à pied le flambeau qui servira à allumer le tripode qui brûlera ensuite pendant toute la durée du festival. Cette fête donne lieu à un riche programme d’activités à caractère religieux, culturel, sportif et ludique. Le temps fort du festival est la procession historique, le 28 août, durant laquelle le parchemin célestinien séculaire est conduit de l’Hôtel de ville jusqu’à la basilique de Collemaggio, où il est ensuite lu à voix haute par le maire. S’ensuit l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique, que les pèlerins pénitents franchissent dans l’espoir de se voir accorder un pardon spirituel. Cette cérémonie marque le lancement des célébrations du jubilé, qui se poursuivent jusqu’au lendemain soir. Des milliers de personnes y participent, soulignant ainsi les valeurs de solidarité et d’intégration sociale incarnées par le pardon célestinien. La transmission des connaissances est basée sur la tradition orale à travers les histoires racontées à la maison, à l’école et en public, ainsi que par le biais de participations spontanées au festival et aux cérémonies.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants :

R.1 :  Transmise de manière formelle et non formelle depuis des générations, la fête du pardon célestinien constitue un symbole de réconciliation, de cohésion sociale et d’intégration pour les habitants de l’Aquila et des Abruzzes, leur procurant un sentiment d’identité partagée et de continuité séculaire ;

R.3 :  Bien que les mesures de sauvegarde visent une restauration et/ou une revitalisation historiquement exacte de l’élément, l’approche prête également attention à ses significations culturelles et fonctions sociales actuelles, y compris aux activités artistiques et ludiques ; plus important encore, il est clairement démontré que les communautés concernées ont joué un rôle substantiel dans la conception des mesures proposées et continueront à le faire pour leur mise en œuvre ;

R.4 :  Un certain nombre d’associations et de municipalités ont été activement impliquées dans le processus de candidature et ont fourni leur consentement libre, préalable et éclairé, confirmant ainsi leur engagement vis-à-vis de la préservation de l’élément ;

R.5 :  Bien que l’État partie ait rendu disponible un extrait très bref de l’inventaire, dans lequel figure l’élément, les informations fournies sont suffisantes pour évaluer la conformité du processus d’inventaire avec les articles 11 et 12 de la Convention.

  1. Décide en outre que l’information contenue dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère est satisfait :

R.2 :  En dehors du fait qu’elles favorisent l’appréciation de traditions enracinées dans le passé et qu’elles constituent une référence à la solidarité et à la tolérance, les conséquences espérées de l’inscription ne portent guère que sur une meilleure reconnaissance de l’Aquila et de ses communautés tandis que la candidature manque de spécificité et de clarté concernant l’encouragement au dialogue et la promotion du respect pour la diversité culturelle et la créativité humaine.

  1. Décide de renvoyer la candidature de la fête du pardon célestinien à l’État partie pour complément d’information et l’invite à resoumettre la candidature au Comité pour examen au cours d’un cycle suivant ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir joint à son dossier une vidéo offrant un portrait instructif de l’élément et de sa communauté.

Top