Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.8

Le Comité

  1. Prend note que l’État de Palestine a proposé la candidature de la tradition de la fabrication du savon Nablus en Palestine (n 02112) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le savon Nablus est un savon fabriqué à la main dans l’État de Palestine, fabriqué à l’aide de trois ingrédients naturels et locaux : l’huile d’olive, l’eau et la lessive. Les praticiens fabriquent le savon après la récolte des olives, y apposent le cachet de leur famille avant de l’emballer et de le conserver pendant un an. La plupart des familles dans l’État de Palestine partagent la tradition, hommes et femmes participant à toutes les étapes du processus de production et les enfants aidant leurs parents à couper et à emballer le savon. Source de revenus pour les familles praticiennes, l’artisanat se transmet par la pratique dans les fermes, les pressoirs à olives, au sein des familles et des petits ateliers. Il est également enseigné par des organisations, présenté dans des films et transmis via les réseaux sociaux. L’utilisation de l’huile d’olive renvoie à la relation forte que les gens entretiennent avec la nature, et de nombreuses personnes utilisent ce savon fait maison comme cadeau personnel à l’occasion de célébrations telles que les mariages et les anniversaires. Il est fréquent que les fabricants de savon offrent des savons aux visiteurs pour qu’ils les ramènent chez eux. Cet élément encourage le dialogue tout en reliant les membres de la famille et les communautés.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La tradition de la fabrication du savon de Nablus est un processus de fabrication de savon artisanal qui utilise des outils traditionnels simples, et des matériaux naturellement disponibles qui permettent aux gens de fabriquer du savon depuis chez eux ou dans de petits ateliers. La plupart des familles partagent cette tradition, hommes et femmes, participant aux différentes étapes du processus de production. La transmission de cet élément est essentiellement informelle, les générations plus âgées transmettant la pratique aux plus jeunes dans les foyers. Les connaissances relatives à la préparation du savon de Nablus sont également transmises par le biais des réseaux sociaux et de publications. Cet élément témoigne de la relation étroite que les détenteurs entretiennent avec la nature.

R.2 :  L’élément soutient divers aspects du développement durable, notamment la promotion d’une bonne hygiène. Les hommes et les femmes participent au processus de production du savon, celle-ci contribuant ainsi à l’égalité des genres et au développement économique inclusif des communautés. La préservation des oliviers pour la culture contribue à améliorer la qualité de l’environnement et à prévenir la désertification. La vidéo soumise par l’État partie illustre le lien entre l’élément et les différents aspects du développement durable.

R.3 : Le Ministère de la culture, en concertation avec les communautés concernées, a proposé plusieurs mesures de sauvegarde, notamment : (a) production d’articles et de films sur la fabrication du savon ; (b) soutien aux petites entreprises impliquées dans la fabrication traditionnelle du savon de Nablus dans les maisons ; (c) inclusion de l’élément dans l’inventaire national (achevé en février 2018) ; (d) organisation de cours de marketing pour les femmes productrices à faible revenu ; (e) coordination et participation à des expositions et bazars locaux ; et (f) offre d’opportunités de formation.

R.4 :  Le dossier démontre la participation de la communauté au processus de candidature. L’idée de la candidature a d’abord été suggérée par l’association des femmes d’Al-Aboudia. Le Ministère de la culture a soutenu la candidature de l’élément sur la Liste représentative après consultation d’experts et de détenteurs du patrimoine, et a formé un comité de candidature composé de détenteurs du patrimoine. Le dossier de candidature a été préparé avec l’approbation des détenteurs du patrimoine. Plusieurs lettres ont été jointes au formulaire de candidature, soulignant le consentement des communautés.

R.5 :  L’élément a été inclus dans la Liste représentative nationale du patrimoine culturel immatériel en 2018, qui est gérée par le Ministère palestinien de la culture par l’intermédiaire du Département du patrimoine. L’inventaire est périodiquement mis à jour avec la participation des communautés de détenteurs. Les informations sur le processus d’inventaire sont incluses dans le rapport périodique soumis en 2022.

  1. Décide d’inscrire la tradition de la fabrication du savon Nablus en Palestine sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top