Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.7

Le Comité

  1. Prend note que l’Espagne a proposé la candidature de la culture asturienne du cidre (n 01959) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La culture asturienne du cidre désigne les espaces et les processus de production, de service et de dégustation du cidre naturel dans la région espagnole des Asturies. Symbole de l’identité locale, cette boisson est obtenue par fermentation du moût des variétés de pommes locales. Dans les Asturies, le goût du cidre est considéré comme l’incarnation de la relation entre les communautés rurales et leur environnement. Les vergers de pommiers sont un élément caractéristique du paysage asturien, et le cidre occupe une place importante dans les pratiques culturelles et dans le vocabulaire populaire asturien. Les cidriers sont très présents dans les espaces sociaux tels que les cidreries, les aires de pique-nique, les chigres (bars à cidre) et les maisons privées. Les connaissances et les compétences associées à la culture et à la production de pommes sont transmises au sein des familles. Cela inclut la connaissance des conditions pédologiques et climatiques des parcelles, le choix des variétés de pommes locales à planter et les détails de la mouture, du pressage et de la fermentation du moût de pomme. Les modes de distribution et de dégustation du cidre se transmettent traditionnellement à l’oral et par imitation. La culture asturienne du cidre est liée à la production durable et à la préservation des paysages ruraux. Elle fait également partie intégrante de la cuisine locale et des événements et fêtes traditionnels tels que les pèlerinages, les concours de dégustation et de service du cidre, les « amagüestos » (fête de la châtaigne) et les « espichas » (fêtes du cidre).

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La culture asturienne du cidre comprend une vaste communauté de préservation culturelle, y compris des producteurs et des agriculteurs. Les connaissances et les compétences sont transmises de manière informelle au sein des familles. L’initiation au service et à la dégustation du cidre se fait traditionnellement par imitation et transmission orale. La connaissance de l’élément est centrée sur des aspects tels que le sol, les conditions climatiques, la sélection des variétés de pommes locales et les spécificités de la mouture, du pressage et de la fermentation des moûts. L’élément a diverses fonctions sociales et significations culturelles, notamment des liens avec la cuisine locale, les pratiques de socialisation, la production durable et la préservation des paysages ruraux.

R.2 :  L’élément favorise la durabilité environnementale grâce à une culture responsable des pommes, à des pratiques agricoles durables et à des emballages réutilisables. L’élément favorise également la cohésion sociale et l’égalité des genres par sa présence dans les événements de la communauté et les célébrations traditionnelles qui incluent tous les membres de la société.

R.4 :  La demande d’inclure la culture asturienne du cidre sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité émane des communautés porteuses, par l’intermédiaire des organisations qui composent le Conseil régulateur de l’appellation d’origine protégée « Sidra de Asturias ». La préparation de la candidature a bénéficié du soutien et de la coordination des ambassadeurs de la culture asturienne du cidre, lesquels ont contribué à la diffusion de la candidature dans la région. Ils ont travaillé avec les autorités locales pour promouvoir la candidature et ont fourni des lettres de soutien qui sont incluses dans le dossier de candidature.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.3 :  Une série de mesures ont été proposées pour être adoptées à l’avenir, se concentrant sur les domaines de la formation, de la recherche, de la sensibilisation et de l’amélioration de la visibilité de l’élément. Les autres mesures énumérées dans le dossier sont les suivantes : (a) l’inclusion de l’élément dans l’éducation formelle dans les écoles primaires et secondaires ; (b) la promotion de la recherche sur les aspects de la culture du cidre, comme les études sur les pratiques sociales associées ; (c) la production et la consommation ; (d) la réalisation de campagnes de sensibilisation et l’établissement d’une Journée du cidre asturien liée à la Journée mondiale du cidre, qui est célébrée tous les ans le 3 juin. Le rôle de la communauté dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde est démontré dans les réponses fournies par l’État partie dans le cadre du processus de dialogue.

R.5 :  L’élément a été inscrit au Registre du patrimoine culturel immatériel de la Principauté des Asturies le 2 juillet 2014. L’inventaire est tenu par la Direction générale de la culture et du patrimoine du Ministère régional de la culture, de la politique linguistique et du tourisme du gouvernement de la Principauté des Asturies. Le rôle des communautés dans la mise à jour de l’inventaire et la fréquence de la mise à jour de l’inventaire ont été clarifiés par le processus de dialogue.

  1. Décide d’inscrire la culture asturienne du cidre sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top