Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.55

Le Comité,

  1. Rappelant l’inscription initiale du « café arabe, un symbole de générosité » (soumise par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Oman et le Qatar) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par la dixième session du Comité en 2015 (Décision 10.COM 10.b.32),
  2. Prend note que les Émirats arabes unis, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Jordanie ont proposé la candidature du café arabe, un symbole de générosité (n 02111) pour inscription, sur une base élargie afin d’inclure la Jordanie, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le café arabe met en lumière un aspect important de la générosité dans les sociétés arabes et les traditions d’hospitalité associées. Servir et boire du café arabe est un rituel quotidien pour les communautés, les groupes et les individus. Il est servi lors des mariages et des rassemblements tribaux (majalis de réconciliation et de résolution des conflits) dans tous les États soumissionnaires, y compris la Jordanie (le nouvel État soumissionnaire). Cette pratique est associée à des rituels spécifiques et à des règles d’étiquette qui sont transmises de manière informelle d’une génération à l’autre. Par exemple, les personnes âgées et les invités sont servis en premier, et le café doit être versé de la main droite. Il est également d’usage que la personne qui boit le café secoue sa tasse pour signaler qu’elle a terminé. Le café arabe est une pratique populaire appréciée par tous les membres de la société. Dans les réunions, il s’accompagne souvent de récitations de poèmes, de discussions stimulantes et d’échanges de souvenirs. En Jordanie, le café arabe est considéré comme un symbole de générosité et d’hospitalité dans les bureaux des fonctionnaires et des hommes d’État, y compris les ministres, les représentants et les directeurs, et il est toujours présent dans les maisons des Jordaniens, qu’ils soient en Jordanie ou à l’étranger. En plus d’être un symbole de générosité, d’hospitalité et de respect, il constitue un appel à la paix et au dialogue à l’intérieur et entre les pays.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément du café arabe a de nombreuses connotations culturelles, fonctions sociales et pratiques dans les États parties qui ont déjà inscrit l’élément et en Jordanie qui demande l’extension. Concernant les fonctions sociales de l’élément, la participation de la Jordanie au dossier de candidature sera l’occasion de découvrir d’autres rituels associés au café arabe, en particulier ceux qui ont trait aux réunions sociales au cours desquelles les participants échangent des conversations, font connaissance, partagent des nouvelles et des connaissances, et renforcent les fondements de l’harmonie et de la compréhension sociales. D’un point de vue culturel, les communautés jordaniennes associées au café arabe contribueront au renforcement des connotations et des pratiques culturelles, en particulier celles liées à la promotion des réunions de café arabe au sein de la cellule familiale, des conseils de quartier et des majalis organisés lors d’occasions spéciales.

R.2 : L’élément contribue au développement durable de différentes manières. Il réunit des personnes de toutes origines, de tous genres et de toutes religions et établit des relations entre elles, favorisant ainsi l’affinité, la coopération et la cohésion sociale. L’élément crée également des opportunités d’emploi pour de nombreuses personnes et familles. L’extension proposée contribuera à introduire le concept du café arabe dans d’autres sociétés. Elle facilitera l’échange de connaissances sur la préparation, la consommation et les fonctions sociales liées à d’autres variétés de café, promouvant ainsi la diversité culturelle et soutenant le développement durable. Enfin, l’élément promeut les valeurs sociales et la communication, tant au niveau de la famille que de la communauté.

R.4 : Le dossier de candidature explique comment la Jordanie a impliqué les différentes communautés concernées dans la préparation du dossier. En 2022, dans le cadre de la mise à jour de l’élément, un groupe de chercheurs a recueilli des informations auprès de la communauté, des praticiens individuels et des ONG. Des informations ont également été recueillies auprès des personnes qui produisent et préparent le café arabe, ainsi que des outils et équipements associés. Ces efforts ont facilité l’inclusion de l’élément dans l’inventaire et assuré l’approbation de la candidature élargie. Les communautés de Jordanie ont fourni des lettres exprimant leur consentement libre, préalable et éclairé à la candidature. Des lettres de consentement à l’extension de la candidature multinationale ont également été fournies par les États soumissionnaires initiaux.

R.5 : L’élément a été inclus dans les inventaires nationaux du Royaume hachémite de Jordanie en 2012. L’inventaire est géré par le Ministère de la culture. Les informations relatives au processus d’inventaire et à la participation des communautés sont incluses dans le formulaire et les documents fournis en soutien, tels que les rapports périodiques.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par les États soumissionnaires dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.3 : L’État partie soumissionnaire décrit comment il adoptera les mesures de sauvegarde proposées dans le dossier multinational original. Les mesures de sauvegarde supplémentaires proposées dans le dossier de candidature seront mises en œuvre conjointement et séparément. Il s’agit notamment de mener des recherches, de soutenir les activités de diffusion et de transmission au niveau de la communauté et d’inclure l’élément dans les programmes d’enseignement. Les rôles de la communauté et de l’État partie sont expliqués dans le dossier de candidature.

  1. Décide d’inscrire le café arabe, un symbole de générosité sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Prend note en outre que la présente candidature est une inscription sur une base élargie qui intègre et remplace « le café arabe, un symbole de générosité » (n 01074), précédemment inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2015 ;
  3. Encourage les États parties, lorsqu’ils soumettront à l’avenir des dossiers de candidature sur une base élargie, à fournir davantage d’informations sur la manière dont les communautés de la candidature initiale soutiennent l’extension de l’élément.

Top