Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.53

Le Comité

  1. Prend note que la Norvège a proposé la candidature des costumes traditionnels en Norvège, artisanat et pratique sociale (n 02084) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

En Norvège, les costumes traditionnels sont des vêtements sur mesure, décorés de broderies, de rubans et de tissus, fabriqués dans des matières naturelles telles que la soie, la laine et le lin. Le processus de production fait appel à divers artisans pour broder les costumes et fabriquer les accessoires. Bien souvent confectionné à la main, un costume traditionnel peut durer toute une vie et être transmis de génération en génération comme un héritage familial. De nombreuses jeunes filles acquièrent leur premier costume lors de leur confirmation à l’âge de quinze ans. Les connaissances sur la manière et le moment de porter les costumes se transmettent au sein des familles, souvent guidées par une tante ou une grand-mère qui gère, répare et fabrique les costumes. Au sein de la communauté, l’utilisation des costumes traditionnels est guidée par des normes culturelles, et les artisans locaux sont d’importants détenteurs de connaissances, fournissant des conseils et une formation pratique. Les costumes traditionnels sont étroitement liés à la vie familiale et aux communautés locales. Ils sont portés lors de célébrations privées et publiques et symbolisent l’identité personnelle et l’histoire familiale. Certains immigrants sont fiers d’acquérir leurs premiers costumes traditionnels lorsqu’ils obtiennent la nationalité norvégienne. D’autres profitent de cette occasion pour revêtir des costumes traditionnels de leur pays d’origine et fêter avec des personnes vêtues de costumes traditionnels norvégiens. La rencontre de personnes vêtues de divers costumes traditionnels crée un sentiment de reconnaissance et d’appartenance.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément est un costume traditionnel fait de matériaux naturels tels que la soie, la laine et le lin, fabriqué, décoré et porté en Norvège. Les détenteurs et les praticiens de l’élément comprennent les personnes qui possèdent et portent des costumes traditionnels, les détenteurs de connaissances spéciales, les artisans, les danseurs folkloriques et les musiciens. La transmission des connaissances et des compétences relatives à l’élément se fait de manière informelle au sein des familles. Les connaissances sur la manière de porter un costume traditionnel sont transmises entre les membres d’une même famille. L’élément est également transmis de manière formelle par le biais du système éducatif public, qui propose un programme professionnel suivi d’un apprentissage. Les costumes traditionnels sont portés lors de célébrations privées et publiques, symbolisant l’identité personnelle et l’histoire de la famille.

R.2 :  La transmission de l’élément par le biais des écoles professionnelles et du système d’enseignement public contribue à l’éducation de qualité des communautés, au bénéfice de tous, mais surtout des femmes. Cet élément favorise également le développement économique en soutenant les propriétaires d’entreprises et les artisans professionnels. En outre, l’élément offre une alternative à la production et à la consommation de masse de vêtements tout en promouvant l’artisanat et les techniques textiles traditionnelles ainsi que l’utilisation de matériaux durables. Le dossier de candidature indique que l’élément favorise la confiance, l’inclusion et le sentiment d’appartenance au sein des communautés. Diverses déclarations des communautés ont été présentées pour démontrer les liens entre l’élément et les aspects du développement durable.

R.3 :  Le dossier de candidature décrit divers efforts de sauvegarde mis en œuvre, notamment la documentation, la recherche et la publication d’informations sur l’élément. Les ONG proposent également des formations à la couture et au tissage, organisent des expositions et des conférences. Les autorités gouvernementales, à différents niveaux, financent un programme d’enseignement dans une école professionnelle, suivi d’un apprentissage de deux ans, qui débouche sur un certificat de compagnon. Des artisans et des praticiens animent des cours locaux d’artisanat, permettant aux gens de confectionner leurs propres costumes traditionnels. L’Institut norvégien du costume folklorique soutient les ONG qui travaillent sur l’artisanat traditionnel et les musées, lesquelles reçoivent également un financement public pour leurs efforts de sauvegarde. Les communautés concernées ont identifié deux défis à relever pour sauvegarder l’élément : (a) le besoin de programmes éducatifs plus spécialisés au niveau universitaire, qui combinent les connaissances pratiques et théoriques ; et (b) la production en masse de costumes bon marché qui menace la survie de l’industrie locale.

R.4 :  Le processus de candidature était participatif et a impliqué les communautés ainsi que l’État partie. Les ONG impliquées dans l’élément ont créé un groupe de travail et un comité de pilotage en 2017 pour diriger le processus. Outre les activités sur les réseaux sociaux, plusieurs articles sur la candidature ont été publiés dans des revues spécialisées. Les informations relatives à l’initiative de candidature ont été communiquées aux communautés, groupes et individus concernés. De nombreuses réunions, séminaires, questionnaires et événements ont été organisés pour soutenir la candidature. Une réunion avec la communauté autochtone sami a été organisée en 2019, mais la communauté a décidé de ne pas se joindre au processus de candidature. Un autre groupe de travail composé de détenteurs, de praticiens et d’enseignants a été mis en place à l’automne 2022. Le groupe a identifié et défini les menaces pesant sur l’élément et a discuté des mesures de sauvegarde possibles à l’avenir. Plusieurs lettres de consentement émanant de praticiens, d’ONG et de particuliers ont été soumises pour exprimer leur soutien à l’élément.

R.5 :  L’élément est répertorié dans l’Inventaire Immaterial Kulturarv, géré par Arts and Culture Norway. Des informations sur le processus d’inventaire et l’implication des communautés dans le processus d’inventaire sont incluses dans le rapport périodique de l’État partie qui a été soumis en 2021.

  1. Décide d’inscrire les costumes traditionnels en Norvège, artisanat et pratique sociale sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour une vidéo de grande qualité qui fournit une présentation visuelle détaillée des pratiques culturelles associées à l’élément.

Top