Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.50

Le Comité

  1. Prend note que le Myanmar a proposé la candidature de l’Atā Thingyan, la fête traditionnelle du Nouvel An au Myanmar (n 02085) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’Atā Thingyan est un festival d’une durée de cinq jours organisé au Myanmar pour célébrer le nouvel an traditionnel. Le Conseil consultatif du calendrier du Myanmar détermine la date à laquelle Thingyan tombe chaque année (généralement à la mi-avril). Chaque communauté célèbre le festival selon ses propres traditions et coutumes, mais les activités les plus courantes consistent à verser de l’eau sur les images de Bouddha, à faire des manucures et des pédicures aux membres les plus âgés de la communauté, à faire des dons de nourriture, à donner à des œuvres caritatives et à participer à des retraites de méditation. Des spectacles de chants et de danses de la communauté sont également organisés. Des fleurs et des feuilles symbolisant les sept jours de la semaine sont disposées dans un vase en terre cuite, qui est placé à l’entrée de la maison pour accueillir la nouvelle année. Les gens aiment aussi se verser de l’eau les uns sur les autres, un acte censé apporter la bonne fortune grâce à ses effets purifiants symboliques. Le Thingyan est transmis en participant aux festivités et par l’intermédiaire des médias, des écoles et des concours régionaux et nationaux. Outre la promotion de l’unité et de l’harmonie, le festival représente un nettoyage symbolique de la « saleté » de l’année précédente, permettant un « nouveau départ » physique et mental. La période du festival étant fériée, de nombreuses personnes retournent dans leurs villes et villages d’origine pour retrouver leur famille et rendre hommage à leurs aînés.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément est un festival annuel de l’eau qui dure cinq jours et qui est observé au Myanmar pour célébrer le nouvel an traditionnel. Les porteurs et les praticiens sont les habitants du Myanmar qui célèbrent cette fête en se versant de l’eau les uns sur les autres, conformément à leurs traditions et à leurs coutumes. Les autorités locales, les chefs de communautés et diverses organisations participent également à cette pratique. Le Thingyan est transmis de manière informelle lors de la fête annuelle et dans le cadre de la pratique des traditions et coutumes des communautés. Il est également transmis par les médias, les écoles et les concours régionaux et nationaux. Cet élément favorise l’unité et l’harmonie entre les familles et les communautés.

R.2 :  Le dossier de candidature indique que l’élément contribue à plusieurs aspects du développement durable. Concernant la paix et la cohésion sociale, les festivals fréquents associés à l’élément favorisent l’harmonie sociale et la coopération, améliorent la compréhension de pratiques diverses et célèbrent des personnes d’origines différentes. L’inclusion d’informations sur l’élément dans les programmes d’enseignement primaire, secondaire et supérieur améliore la qualité de l’éducation. Les ONG mènent des recherches et des études sur la sécurité alimentaire, la santé et les normes d’hygiène alimentaire. Le dossier fournit quelques informations sur la contribution de l’élément au développement durable, mais il aurait été utile de disposer de davantage de détails.

R.4 :  Le dossier de candidature a été préparé avec la participation d’organisations sociales et culturelles ainsi que d’individus de diverses régions et États. Le Comité central de la culture nationale du Myanmar a mené une enquête et organisé sept ateliers avec la participation de communautés, d’associations culturelles, de groupes et d’individus. Le processus de préparation du dossier de candidature a été mené par le Myanmar Cultural Heritage Trust, avec l’accord des communautés, des groupes et des individus, par le biais de réunions d’information et de discussions. Diverses lettres de consentement ainsi qu’une vidéo ont été jointes au dossier de candidature pour démontrer le consentement des communautés, groupes et individus concernés.

R.5 :  Cet élément a été inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel national du Myanmar en 2020. L’inventaire est tenu à jour par le Département de l’archéologie et du musée national, le Ministère des affaires religieuses et de la culture et le Myanmar Cultural Heritage Trust. L’inventaire est mis à jour tous les deux ans avec la participation des communautés, des groupes et des individus. L’inventaire mis à jour est examiné par les communautés et les ONG et présenté au Comité de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel immatériel du Myanmar pour approbation.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.3 :  L’État partie propose diverses mesures de sauvegarde. Le Ministère des affaires religieuses et de la culture documente et protège les inscriptions historiques en pierre et les peintures murales de divers temples qui font référence à l’élément. Afin de mieux faire connaître cet élément, la Myanmar Motion Picture Organization diffuse des films et des documentaires sur le Thingyan, et des associations théâtrales produisent des chansons et des danses associées à cet élément. Les médias et l’inclusion d’informations dans les programmes scolaires permettent de sensibiliser la nouvelle génération à cet élément. Les autorités régionales et nationales dirigent l’organisation du festival annuel. La participation des communautés et des autres parties prenantes à la planification et à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde a été élaborée au cours du processus de dialogue.

  1. Décide d’inscrire l’Atā Thingyan, la fête traditionnelle du Nouvel An au Myanmar sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour sa première inscription.

Top