Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.46

Le Comité

  1. Prend note que la République démocratique populaire lao a proposé la candidature de Fonelamvonglao (lamvonglao) (n 02099) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le fonelamvonglao est une danse de célébration largement pratiquée par les communautés lao. Elle se pratique entre couples d’hommes et de femmes. Pour commencer la danse, l’homme invite généralement la femme sur la piste de danse. Les hommes forment un cercle intérieur et les femmes un cercle extérieur, dansant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La danse consiste en des cycles de huit mouvements qui se répètent pendant toute la durée de la chanson. Les danseurs comptent de un à huit à chaque cycle, le nombre dictant la position des pieds et des mains. Traditionnellement pratiquée dans les villages, cette danse est aujourd’hui largement répandue lors d’événements allant des mariages aux conférences. Elle est associée aux repas et aux réunions communs qui unissent les familles et les communautés. Les connaissances et le savoir liés sont transmis de manière informelle par la pratique. La danse est également enseignée dans de nombreuses écoles nationales et privées d’arts du spectacle et promue par des organisations culturelles. Symbole d’identité et de spiritualité, la danse fonelamvonglao est aussi une incarnation de la culture traditionnelle et moderne. Elle fait partie intégrante de la vie de la communauté lao et permet l’expression artistique et culturelle. Elle favorise la cohésion sociale au sein des communautés et au niveau national.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément est une danse de célébration nationale de longue date, largement pratiquée par les communautés lao. Elle implique des couples d’hommes et de femmes et comporte une série de mouvements, de rythmes et de gestes significatifs. Les détenteurs et les praticiens sont des représentants des communautés et des associations culturelles. Les connaissances et compétences associées sont transmises de manière informelle par la pratique et l’observation. La danse est également transmise de manière formelle au sein de l’École nationale des arts du spectacle, des écoles et des établissements d’enseignement privés. Elle est un symbole d’identité et de spiritualité et favorise la cohésion sociale au sein des communautés et au niveau national. Les expressions artistiques et culturelles de l’élément symbolisent la culture et les célébrations traditionnelles et transmettent des messages culturels, politiques et sociaux.

R.4 :  Les détenteurs et les praticiens ont joué un rôle actif dans le processus de candidature. Plusieurs réunions ouvertes impliquant des associations, des chercheurs, des maîtres, des enseignants, des artistes, des journalistes et des ONG ont été organisées. Les communautés ont également été impliquées dans l’élaboration de la documentation, y compris les documents, les photos et les vidéos joints au dossier. Une réunion interministérielle présidée par le Ministre de l’information, de la culture et du tourisme a été organisée le 27 janvier 2023 afin de discuter des demandes d’inscription au patrimoine culturel immatériel. Des représentants des communautés et des associations concernées, ainsi que des représentants du secteur privé et des conservateurs traditionnels, des musiciens, des danseurs et des chanteurs ont participé à la réunion. Les lettres de consentement semblent néanmoins toutes provenir de divers centres culturels et de syndicats de femmes liés à des départements gouvernementaux.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.2 :  Le dossier indique que l’élément contribue aux aspects du développement durable suivants : la sécurité alimentaire, une éducation de qualité, =la santé, l’égalité des genres, un développement économique inclusif, la paix et la cohésion sociale. L'élément fournit une plateforme pour transmettre des messages aux agriculteurs afin de soutenir la production alimentaire annuelle. En tant que danse de groupe, l’élément améliore les liens sociaux, la communication et le travail d’équipe parmi les praticiens. Il contribue également aux principes éducatifs, y compris l’éducation artistique, morale et physique, améliorant ainsi la qualité globale de l’éducation. Les mouvements de danse s'inspirent de l’environnement naturel, comme les cours des ruisseaux, l’eau ondulante et les rizières qui se balancent, entre autres. La danse allie l'art et l’activité physique, en harmonie avec la culture lao. Cet élément favorise la santé mentale et physique tout en encourageant la transmission des valeurs, des traditions et des normes éthiques lao. La danse s’adresse à tous les praticiens, quels que soient leur âge, leur genre, leur nationalité, leur religion et leur appartenance ethnique.

R.3 :  L’État partie a élaboré un plan d’action national afin de préserver la danse. Les recherches sur le fonelamvonglao sont supervisées par le Ministère de l’information et de la culture. Ce travail a donné lieu à la publication de manuels et de références générales sur le patrimoine culturel immatériel. L’État a également apporté un soutien financier aux écoles d’arts du spectacle, organisé des concours et des compétitions, et soutenu des activités de revitalisation telles que des voyages et des spectacles. Les communautés ont présenté des lettres de consentement qui attestent du rôle des écoles et des centres culturels dans la mise en œuvre des programmes de formation. Le rôle des communautés dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde a été clarifié au cours du processus de dialogue et comprend la participation à la recherche et aux études, la mise à jour de l’inventaire, la publication de documents sous forme numérique et imprimée, la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités tels que la formation pour améliorer les compétences des transmetteurs et des apprentis et, enfin, la diffusion d’informations sur l’élément.

R.5 :  L’élément a été inventorié via la loi sur les arts du spectacle n 16/AN de mai 2017. L’élément est également documenté au titre des danses, au paragraphe I de la Décision sur le patrimoine culturel immatériel, mise à jour par le décret n  167 / MICT le 24 février 2023. L’inventaire est régulièrement mis à jour par élément ou par thème dans le cadre de la loi sur les arts du spectacle. Le Département des arts du spectacle et de la culture, en collaboration avec les communautés culturelles, forme un Sous-comité culturel et social qui est chargé de superviser la préparation du dossier d'inscription et le processus de mise à jour de l'inventaire du patrimoine culturel immatériel. La participation des autres parties prenantes est décrite dans le dossier et la réponse au dialogue.

  1. Décide d’inscrire Fonelamvonglao (lamvonglao) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir soumis un dossier amélioré prenant en considération les recommandations de l’Organe d’évaluation en 2019.

Top