Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.41

Le Comité

  1. Prend note que le Guatemala a proposé la candidature de la technique de fabrication des cerfs-volants géants de Santiago Sacatepéquez et Sumpango au Guatemala (n 01991) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Cette tradition, qui consiste à créer et de faire voler des cerfs-volants à Santiago Sacatepéquez et à Sumpango, au Guatemala, remonte à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Les cerfs-volants sont fabriqués pendant plusieurs mois et exposés lors des foires du jour des saints et des morts, dans le but de communiquer avec les ancêtres. Le processus se déroule en cinq étapes : (a) la conception ; (b) la préparation de la toile (la face visible du cerf-volant) ; (c) la décoration de la toile à l’aide de papier de soie multicolore ; (d) la confection de la doublure (l’envers du cerf-volant) ; et (e) l’assemblage de la toile, de la doublure, des franges et de la queue. Les dessins abordent des thèmes liés à l’environnement, à la lutte contre la violence et aux droits humains. Les cerfs-volants sont ensuite exposés publiquement ou volent pendant les foires de chaque communauté. Des personnes de tous âges, de tous genres et de toutes capacités y participent. Les artisans sont affiliés à des comités et leurs conseils sont responsables de l’organisation des foires, de l’établissement des règles et de l’attribution des prix, avec le soutien des municipalités locales et du secteur privé. La tradition est transmise de manière informelle, via la participation au processus. Elle est perçue comme un moyen d’entrer en contact avec les ancêtres, d’éloigner les esprits négatifs et de favoriser le renouveau. Elle aboutit également à la création d’espaces pour la communauté qui favorisent le dialogue et l’inclusion.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément concerne la tradition de fabrication et de vol de cerfs-volants à Santiago Sacatepéquez et Sumpango au Guatemala. Les détenteurs et les pratiquants sont des femmes, des enfants, des hommes, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les municipalités locales et le secteur privé soutiennent la logistique et l’organisation des événements. La tradition est transmise de manière informelle par la participation à la fabrication et au vol des cerfs-volants. Cet élément est considéré comme un moyen d’entrer en contact avec les ancêtres et d’éloigner les esprits négatifs. Les motifs des cerfs-volants présentent des thèmes à dimension sociale, l’environnement, la lutte contre la violence et les droits humains. L’élément favorise également le dialogue et l’inclusion sociale.

R.2 :  Cet élément contribue à l’égalité des genres, au développement économique inclusif, à la durabilité environnementale, à la paix ainsi qu’à la cohésion sociale. L’inscription de l’élément renforcera le tissu social, l’identité locale et la pertinence de l’élément dans toutes les municipalités, encourageant ainsi les détenteurs à continuer à pratiquer et à sensibiliser les jeunes générations au patrimoine culturel immatériel. Il encouragera le dialogue entre les artisans et les observateurs des vols de cerfs-volants, tout en promouvant une coexistence saine entre les groupes culturels du Guatemala. Le formulaire indique en outre que l’élément et son inscription favoriseront la recherche, la documentation, la créativité, l’innovation et l’utilisation durable des ressources. L’État soumissionnaire a fourni une vidéo et une série de lettres des communautés qui soutiennent les déclarations, expliquant le lien entre l’élément et les différents domaines du développement durable.

R.3 :  Le dossier décrit les différents efforts de sauvegarde déployés par les communautés concernées pour assurer la viabilité de l’élément. Par exemple : (a) la Direction technique du patrimoine immatériel a créé des kits pédagogiques pour introduire l’expression culturelle dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement ; (b) la communauté, en collaboration avec ses comités représentatifs, organise la fabrication et le vol des cerfs-volants ; et (c) le Ministère de la culture et des sports soutient la diffusion de la tradition par le biais de publications sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de recherche et d’information. D’autres mesures comprennent l’organisation d’événements culturels tels que l’exposition de cerfs-volants géants dans des espaces publics à travers le pays, comme cela a été fait lors de la tournée nationale visant à promouvoir cet élément en 2021 et 2022. La communauté a également élaboré des mesures de sauvegarde après une analyse approfondie des menaces, des vulnérabilités et des actions qui affectent l’expression culturelle de l’élément.

R.4 :  La participation de la communauté au processus de candidature de l’élément a été assurée. La communication a été établie avec les organisations concernées en personne, par voie numérique et par téléphone. Des réunions ont été organisées avec les représentants des comités et des associations d’artisans du cerf-volant de chaque municipalité pour expliquer les étapes du projet et la méthodologie de travail. Lors de la présentation de la candidature aux autorités, les praticiens ont tenu une exposition des cerfs-volants, et un certain nombre d’événements et d’activités ont été organisés au niveau régional. Le projet a été présenté aux autorités, aux représentants, aux fonctionnaires, aux experts techniques, aux détenteurs de la culture et aux médias afin de solliciter leur soutien et leur participation. De nombreuses lettres de consentement ont été jointes au dossier de candidature.

R.5 :  L’élément a été inclus dans l’Inventaire national et descriptif du patrimoine culturel immatériel du Guatemala en 2022. L’inventaire est géré par la Direction technique du patrimoine immatériel du Ministère de la culture et des sports et est mis à jour tous les deux ans par l’intermédiaire des cinquante-sept centres de développement culturel, au sein desquels des mises à jour constantes des dossiers et des inventaires sont effectuées. Le processus d’inventaire est mené avec la participation active et large des détenteurs, des praticiens et des autres parties prenantes.

  1. Décide d’inscrire la technique de fabrication des cerfs-volants géants de Santiago Sacatepéquez et Sumpango au Guatemala sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top