Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.40

Le Comité

  1. Prend note que la Grenade a proposé la candidature de la Shakespeare Mas’, une composante traditionnelle du Carnaval annuel à Carriacou (n 02138) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

À Grenade, la Shakespeare Mas’ combine des éléments d’art oratoire, de conception de costumes et de théâtre public. Les praticiens, appelés « rois », s’affrontent en récitant des passages du Jules César de Shakespeare, des textes historiques, des versets de la Bible et des fanfaronnades rhétoriques destinées à démontrer leur maîtrise des mots et de la langue. Les récitations incorrectes sont sanctionnées par un coup de fouet symbolique sur une coiffe rembourrée pour un effet dramatique. Partie intégrante des célébrations annuelles du carnaval de Carriacou, la Shakespeare Mas’ peut refléter une imitation de la salle de classe coloniale. L’île de Grenade considère la mascarade comme une forme de cohésion sociale qui unit les Carriacouans dans une célébration de la culture, de la créativité artistique et de l’identité nationale. Traditionnellement, c’était un honneur pour un père de transmettre son savoir-faire à son fils ou aux membres masculins de sa famille. Ce savoir a également pu être acquis en observant et en imitant les participants de la communauté. La pratique inclut désormais les femmes et les filles, et est transmise par le biais des programmes scolaires et d’autres activités organisées. Sur un plan social, la Shakespeare Mas’ crée des liens entre les villageois. Sur le plan culturel, elle assure la longévité et la transmission de cette pratique centenaire issue des diverses cultures réunies de force dans les conditions de l’esclavage. La fierté carriacouenne se manifeste chaque année lorsque les différentes communautés s’affrontent et célèbrent les victoires de leurs soi-disant rois.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La Shakespeare Mas’ combine des éléments du discours, la créativité des costumes et le théâtre public. Les praticiens et les détenteurs sont les hommes et les femmes masqués, les familles et la communauté. Les connaissances et les compétences sont transmises de manière informelle par les générations plus âgées aux plus jeunes, en particulier par les pères à leurs fils et à leurs neveux, tandis que les femmes les transmettent à leurs filles et à leurs nièces. La pratique est également transmise de manière formelle par le biais des programmes scolaires et d’autres activités organisées. L’élément favorise la cohésion sociale en rassemblant les villageois pour qu’ils se rallient à leur équipe. L’élément est également un moyen de conserver les souvenirs culturels du passé et de relier les gens entre eux et avec la société dans son ensemble.

R.2 :  Le dossier de candidature relie l’élément à la paix et à la cohésion sociale. La Shakespeare Mas’ rassemble les Grenadiens pour célébrer leur histoire et leur culture. Il s’agit d’une célébration paisible des arts créatifs dramatiques de l’île, qui accueille des visiteurs de toute la région. Il réunit et partage la culture dans une atmosphère invitante et festive.

R.3 :  Diverses mesures de sauvegarde ont été proposées, élaborées grâce aux efforts des individus et des communautés, afin de garantir la viabilité de l’élément. Ces mesures sont notamment : (a) une formation offerte par des praticiens individuels aux jeunes générations telles que les élèves des écoles primaires et secondaires ; (b) le soutien financier accordé aux bandes par le gouvernement et d’autres organismes statutaires tels que l’Autorité touristique de la Grenade ; et (c) la promotion via les médias sociaux pour améliorer la pratique de l’élément. Des campagnes éducatives et promotionnelles ainsi que des vidéos sont également en cours de création pour promouvoir l’élément. Le dossier décrit les efforts déployés par des praticiens dévoués pour assurer la transmission de l’élément.

R.4 :  Les communautés, les groupes et les individus concernés ont été impliqués tout au long du processus de candidature. Les détenteurs et les praticiens ont mis en évidence des sujets de préoccupation concernant les menaces qui pèsent sur la viabilité et la pérennité de l’élément. Ils ont également participé à la recherche, à la documentation et à la planification des mesures de sauvegarde. Des consultations individuelles ont été organisées pour obtenir les lettres de consentement des communautés. Les joueurs se sont engagés à former les enfants par le biais d’activités éducatives et de programmes d’été. La vidéo fournit des informations supplémentaires sur l’implication de la communauté dans la candidature de l’élément.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.5 :  L'élément a été inclus dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel du Grenada National Trust en 2022, et l’inventaire est tenu à jour par le Grenada National Trust. Bien que l’État n’ait pas soumis de rapport périodique, il a fourni, dans le cadre du processus de dialogue, des éclaircissements sur le processus d’inventaire, qui est initié et dirigé par les communautés d’artistes et de soutiens, avec l’appui régulier du Carriacou & Petite Martinique Festivals Board, de la Grenada Cultural Foundation et du Grenada National Trust. La mise à jour de l’inventaire est également menée par les communautés. La référence de l’élément dans l’inventaire national est fournie par le projet « Proud of My Heritage » du Grenada National Trust et la liste d’inventaire du PCI, 2022 : Shakespeare Mas. L’inventaire est mis à jour chaque fois que de nouvelles informations sont générées après une représentation. Les représentations ont lieu principalement une fois par an, en février ou mars.

  1. Décide d’inscrire la Shakespeare Mas’, une composante traditionnelle du Carnaval annuel à Carriacou sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir soumis un dossier amélioré prenant en considération les recommandations de l’Organe d’évaluation en 2022.

Top