Le Comité
- Prend note que le Rwanda a proposé la candidature d’Intore (n 02129) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
L’Intore est une danse rwandaise exécutée par une troupe. Les danseurs sont disposés en lignes représentant les rangs des guerriers sur un champ de bataille. Par leurs mouvements, ils imitent une bataille contre un adversaire invisible, sautant et brandissant leurs lances et leurs boucliers au rythme des tambours et des cornes traditionnels. Ils sont soutenus par des chants et des poèmes de triomphe et de force. Les danseurs Intore étaient traditionnellement choisis par leurs chefs pour suivre une formation dans une institution connue sous le nom d’Itorero, où ils apprenaient les valeurs culturelles, les principes de gouvernance, les techniques d’expression en public, les jeux traditionnels et d’autres arts du spectacle. Cette pratique est aujourd’hui très répandue. Outre le ballet national, une pratique à l’échelle nationale, d’autres troupes de danse sont dispersées dans tout le pays. Des sessions de formation sont régulièrement organisées par les écoles et les universités. La pratique se transmet également au sein des familles et des communautés. Expression de la victoire et du pouvoir, la danse Intore est au cœur des événements et des festivités de la communauté, notamment les mariages, la réception d’invités de marque et la fête des récoltes. L’établissement d’organisations de danse et la coordination de festivals et d’événements culturels autour de la danse ont joué un rôle important dans la promotion de la cohésion sociale des Rwandais.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : L’élément Intore est une danse rwandaise exécutée par une troupe. Les détenteurs et les praticiens se trouvent dans toutes les parties de la population rwandaise. Les connaissances et les compétences de l’Intore sont souvent transmises par le biais de séances d’entraînement régulières dans les écoles de danse. Dans les villages, la transmission se fait au sein des foyers et par le biais d’organisations sociales. Le savoir-faire lié à la fabrication des costumes est transmis aux jeunes générations par les femmes. Les hommes transmettent le savoir-faire lié à la fabrication d’instruments de musique apparentés. La danse est également exécutée lors de festivités socioculturelles, à l’occasion de la réception d’invités de marque et lors de cérémonies familiales telles que les mariages et les fêtes des récoltes.
R.2 : Forme d’art inclusive, à laquelle participent des hommes et des femmes de tous âges, issus de milieux ruraux ou urbains, l’Intore contribue au bien-être physique et mental des pratiquants. Elle constitue une source de revenus et une opportunité de création d’emplois grâce aux services fournis et à la vente des instruments et des costumes. Elle a également joué un rôle important dans la promotion de la cohésion sociale parmi les Rwandais.
R.3 : Cet élément est protégé par un certain nombre d’instruments législatifs dans la Constitution de l’État et les politiques nationales. Les concours de danse scolaire permettent d’identifier des danseurs chaque année pour des troupes locales et professionnelles, tandis que l’Académie culturelle rwandaise mène des recherches et collecte des objets et du matériel audiovisuel sur les danses traditionnelles telles que l’Intore. Le musée ethnographique national présente une exposition permanente d’images d’Intore. Il organise également des spectacles et des programmes de mentorat pour les étudiants. En outre, la stratégie de développement des districts prévoit la création d’un centre de détection des talents dans chaque district afin d’identifier les jeunes talents et de sauvegarder le patrimoine culturel.
R.4 : Depuis 2017, l’État soumissionnaire a engagé la communauté dans la préparation de la candidature de l’Intore. L’élément a été identifié avec la participation des praticiens. Des détenteurs ont contribué à la préparation de l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel par des visites sur le terrain, et des émissions ont été organisées à la télévision nationale pour rassembler l’opinion publique. Des membres de l’association des personnes âgées, des fabricants et des vendeurs d’instruments, d’outils et de costumes Intore ont également participé à la préparation du dossier de candidature.
R.5 : L’élément a été inscrit à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Rwanda en 2023. Les organismes responsables de la tenue et de la mise à jour de l’inventaire sont le Ministère de l’unité et de l’engagement civique, le Bureau du registraire général et l’Académie du patrimoine culturel du Rwanda. L’inventaire est mis à jour tous les trois ans avec la participation des responsables, des praticiens et des parties prenantes concernées. Des informations sur le processus d’inventaire ont été incluses dans le premier rapport périodique du Rwanda, soumis en 2023.
- Décide d’inscrire Intore sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Félicite l’État partie pour sa première inscription.