Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.39

Le Comité

  1. Prend note que la Grèce a proposé la candidature de la Fête de la Messosporitissa (Fête de la Toute-Puissante Mère de Dieu de la période des semailles), Fête de Notre-Dame des ruines antiques (n 02101) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La Fête de Notre-Dame, célébrée le 21 novembre, est une fête importante du christianisme orthodoxe grec. La nuit précédant l’événement, une cérémonie d’office a lieu dans une chapelle du XVIIème siècle située sur le site archéologique d’Éleusis. Les croyants apportent un pain sucré spécialement préparé, appelé « artos » (pain), pour qu’il soit béni et distribué aux participants. Ils apportent également un autre pain, appelé « prosforo » (offrande), qui sera partagé lors de la sainte communion du lendemain. Ils apportent également du vin et de l’huile d’olive. La bénédiction des trois denrées symboliques (le blé, l’huile d’olive et le vin) et la mention des noms des personnes occupent une place prépondérante dans le rituel. Les croyants donnent au prêtre les noms de leurs proches (vivants ou décédés), qui seront mentionnés au cours de l’office du soir. Le prêtre prie pour la santé et le salut des membres de la communauté, ainsi que pour une récolte abondante. Bien que le prêtre soit toujours un homme, ceux qui chantent les textes liturgiques sont des personnes de tous les genres. Les connaissances et compétences associées sont transmises par la participation à la fête dès le plus jeune âge. Les organisations culturelles et de la société civile, les écoles et les autorités locales contribuent également à la transmission de la pratique.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément est la présentation de la Vierge Marie au temple lors d’une fête du christianisme orthodoxe grec. La fête se déroule dans une chapelle du XVIIème siècle située sur le site archéologique d’Éleusis et met en évidence le lien entre le patrimoine matériel et immatériel. Les praticiens et les détenteurs de l’élément sont des hommes et des femmes, des générations jeunes et plus âgées, issus de tous les groupes ethnoculturels d’Éleusis. Les connaissances et les compétences associées sont transmises principalement par la participation à la fête dès le plus jeune âge. Les associations culturelles et les organisations de la société civile, les établissements d’enseignement et les autorités locales contribuent à la transmission de l’élément. L’élément est une expression publique importante de la mémoire culturelle qui favorise l’identité collective et la cohésion de la communauté à Eleusis.

R.2 :  L’élément renforce les liens au sein de la communauté et encourage ses membres à réfléchir à la gestion durable des ressources naturelles. Les festivités de l’élément liées à la prospérité des communautés grâce à la gestion durable des ressources naturelles peuvent être une source d’inspiration importante pour les sociétés contemporaines. L’élément renforce également la cohésion sociale de la communauté en fournissant un terrain d’expression commun à tous les groupes ethnoculturels qui habitent Éleusis.

R.3 :  La communauté des détenteurs et la société folklorique « Adrachti » s’attachent à transmettre l’élément aux plus jeunes et à souligner son importance pour la mémoire et l’identité de la communauté. Un programme éducatif destiné aux élèves de l’école primaire a été mis en œuvre dans une école au cours de la pandémie de COVID-19 et sera étendu à un programme destiné aux écoles secondaires. L’Adrachti Folklore Society a publié deux livres sur l’élément afin de les distribuer au public, en coopération avec des membres plus âgés de la communauté, la municipalité d’Éleusis et le Centre de recherche sur le folklore hellénique de l’Académie d’Athènes. Les membres de la communauté prévoient de produire une publication et un film documentaire sur l’élément, et la Adrachti Folklore Society demandera une subvention gouvernementale pour sauvegarder l’élément. Enfin, la communauté des détenteurs, en coopération avec l’Ephorat des antiquités qui gère le site archéologique où se déroule la pratique, applique certaines restrictions concernant le tournage et la photographie de la cérémonie et des visiteurs afin d’atténuer les effets d’une sensibilisation accrue à l’élément.

R.4 :  La communauté a commencé à discuter ainsi qu’à planifier la candidature en 2019, mais ses efforts ont été temporairement interrompus en raison de la pandémie de COVID-19. Les détenteurs et les praticiens ont travaillé ensemble pour préparer le dossier de candidature et ont proposé des mesures de sauvegarde pour promouvoir l’élément. Les membres de la communauté et les représentants des institutions locales ont discuté des risques potentiels liés à la promotion de l’élément auprès d’un public national et international plus large. Un groupe de travail composé de membres de la communauté, d’institutions locales et d’ONG a été constitué et a contribué conjointement à la préparation du dossier de candidature. Le groupe de travail a également assuré la conservation du matériel visuel soumis dans le cadre du dossier de candidature. Diverses lettres de consentement des communautés et des personnes concernées ont été soumises dans le cadre des processus de candidature.

R.5 :  L’élément a été inscrit à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la Grèce en 2020. L’inventaire est tenu à jour par la Direction du patrimoine culturel moderne du Ministère hellénique de la culture et des sports, le Comité scientifique national pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il est mis à jour annuellement avec l’inscription de nouveaux éléments, et la mise à jour des éléments déjà inscrits à l’inventaire se fait tous les dix ans. Chaque année, en janvier, la direction du patrimoine culturel moderne du Ministère grec de la culture et des sports lance un appel public aux communautés détentrices pour qu’elles soumettent des propositions en vue de l’inscription de nouveaux éléments. Des informations sur le processus d’inventaire sont incluses dans le rapport périodique soumis par l’État partie en 2022.

  1. Décide d’inscrire la Fête de la Messosporitissa (Fête de la Toute-Puissante Mère de Dieu de la période des semailles), Fête de Notre-Dame des ruines antiques sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top