Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.38

Le Comité

  1. Prend note que le Ghana a proposé la candidature de l’artisanat du kente, un textile traditionnel tissé (n 02130) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Au Ghana, le kente est un tissu composé de bandes tissées à partir de soie, de coton ou de rayonne à l’aide de métiers à tisser horizontaux. L’âge, le statut social et le genre de ceux qui l’utilisent influencent le choix de la couleur et du dessin du tissu. Les produits finis sont nommés selon des proverbes, des dictons ou des situations sociales, entre autres. L’artisanat s’est enrichi au fil du temps grâce à la créativité et à l’innovation des tisserands. Les connaissances et les compétences sont transmises au sein des familles, dans le cadre d’un apprentissage auprès de maîtres tisserands et dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Les connaissances et les compétences sont également acquises à l’occasion d’expositions, de musées, d’ateliers, de festivals et à partir de sources littéraires. Les femmes comme les hommes sont impliquées dans le processus de production, les femmes étant principalement chargées du tissage et de la production du fil de coton, et les hommes fabriquant le métier à tisser et les autres outils nécessaires. Chaque communauté de producteurs est dirigée par un chef tisserand, qui est chargé de réglementer les normes de production, de résoudre les conflits entre tisserands et d’établir des liens et des réseaux pour l’acquisition de connaissances et le commerce. Le kente est un moyen de communication, mais aussi un vecteur de transfert et d’échange d’informations. Il sert également de moyen de construction identitaire, reflétant l’histoire sociale des différentes communautés.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : Le kente est un tissu composé de bandes tissées à partir de soie, de coton ou de rayonne à l’aide de métiers à tisser horizontaux, doubles ou triples. Les praticiens et les détenteurs comprennent les maîtres et les apprentis des familles de tisserands établies. Chaque communauté de producteurs est dirigée par un chef tisserand. Les femmes et les hommes sont impliqués dans la production du kente. Les connaissances et les compétences liées à la pratique sont transmises au sein des familles et de manière formelle par l’intermédiaire des établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Les maîtres tisseurs recrutent des apprentis qui souhaitent apprendre le métier. Les connaissances et les compétences sont également transmises lors d’expositions, de musées, d’ateliers et de festivals. Le kente est un moyen de communication et d’échange d’informations. L’élément sert de moyen de construction de l’identité et du statut social et reflète l’histoire sociale des différentes communautés du Ghana.

R.2 : Cet élément contribue à divers aspects du développement durable, notamment la santé et le bien-être, l’éducation de qualité, l’égalité des genres, le développement économique inclusif, la paix et la cohésion sociale. L’élément encourage un apprentissage continu pour ses praticiens. Il contribue à l’égalité des genres, les hommes et les femmes se partageant les rôles tout au long du processus de production et de commercialisation. La demande locale et internationale du kente contribue économiquement au secteur touristique du Ghana et fournit des emplois aux hommes et aux femmes. La mobilisation de la communauté autour de l’élément favorise la cohésion et la paix. Les voix de la communauté qui s’expriment dans la vidéo de dix minutes expliquent bien les liens entre l’élément et plusieurs aspects du développement durable.

R.3 : Plusieurs mesures de sauvegarde proposées ont été mises en évidence dans le dossier. Il s’agit notamment de créer des plateformes régionales pour promouvoir et préserver le tissu kente par le biais d’expositions dans des musées, d’ateliers pour les praticiens et les communautés, de festivals et de foires commerciales. L’élément est également incorporé dans le système d’éducation formelle aux niveaux secondaire et tertiaire. Parmi les autres mesures figurent l’encouragement des partenariats public-privé, la mise en place d’une série de publications destinées à faire connaître l’élément et la création de familles, de coopératives et d’associations d’artisans. L’élément est utilisé dans des tenues traditionnelles lors d’événements officiels et dans des programmes télévisés, et la politique culturelle du Ghana soutient la sauvegarde de l’élément.

R.4 : L’idée d’inscrire l’élément a été lancée par les artisans, les détenteurs, les praticiens, les communautés et les agences gouvernementales. Des réunions ont été organisées avec des chercheurs et des experts, au cours desquelles les informations nécessaires ont été recueillies sous forme de documents, de discussions et d’entretiens. Les communautés ont participé activement aux réunions organisées avec des chercheurs et des experts pour discuter du dossier de candidature et de la manière d’améliorer les mesures de sauvegarde. Des lettres de soutien à l’inscription de l’élément ont été soumises dans le cadre du dossier de candidature.

R.5 : L’élément est inscrit au Registre national du patrimoine culturel immatériel du Ghana. Cet inventaire est géré par le Ministère du tourisme, des arts et de la culture et par le National Folklore Board. Le dossier indique que les communautés et les parties prenantes concernées sont impliquées dans la compilation du registre national. Le rapport périodique soumis en 2023 fournit la fréquence de mise à jour et des informations sur le processus d’inventaire, qui comprend l’inventaire basé sur la communauté.

  1. Décide d’inscrire l’artisanat du kente, un textile traditionnel tissé sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour sa première inscription et le félicite en outre d’avoir produit une vidéo de bonne qualité.

Top