Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.34

Le Comité

  1. Prend note que l’Égypte et l’Arabie saoudite ont proposé la candidature de la semsemiah : fabrication et pratique musicale de l’instrument (n 02119) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La semsemiah est un instrument populaire qui ressemble à une harpe, fabriqué et joué par les communautés de la région du canal de Suez. Le corps est attaché à trois montants en bois qui forment un triangle. L’instrument est généralement fabriqué par les joueurs eux-mêmes, à l’aide de matériaux naturels ou recyclés tels que le bois ou le métal. La semsemiah est utilisée par les chanteurs, les musiciens, les compositeurs, les marins (en Arabie saoudite), les pêcheurs et les négociants (en Égypte). Elle est présente dans les concerts, les fêtes, les mariages, les matchs de football et les festivals culturels. Les joueurs et les artisans sont des personnes de tous âges, genres, origines et capacités. Les compétences en matière de fabrication et de jeu de l’instrument sont généralement transmises de manière informelle, au sein des familles et des communautés, ou par l’intermédiaire de groupes, de maîtres joueurs, de praticiens et d’artisans. Le jeu et l’artisanat de la semsemiah sont enseignés dès le plus jeune âge, dès huit ans environ. En Égypte, la pratique est également transmise de manière formelle par le biais d’ateliers et de cours de formation dans certains instituts éducatifs. En Arabie saoudite, Internet et les médias sociaux sont devenus des moyens de transmission populaires. Moyen d’expression important, la semsemiah est étroitement associé à la mer et est présent sur les bateaux de pêcheurs pour le divertissement. La musique renforce la paix et la cohésion sociale grâce à des rassemblements de la communauté réunissant des personnes de toutes les classes sociales.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément comprend la fabrication et de la pratique de la semsemiah, un instrument de musique à cordes traditionnel. Les détenteurs et les praticiens de la semsemiah sont des joueurs et des artisans des deux genres et de différentes tranches d’âge, des musiciens, des compositeurs, des chanteurs, des marins, des pêcheurs et des marchands maritimes, entre autres. Dans les deux pays, les connaissances et les compétences en matière de fabrication et de jeu de l’instrument sont transmises de manière informelle au sein des familles et des communautés. En Égypte, ils sont également transmis de manière formelle par le biais d’ateliers et de cours de formation dans les établissements d’enseignement, tandis qu’en Arabie saoudite, l’utilisation populaire d’Internet et des médias sociaux fournit des ressources permettant à la jeune génération d’apprendre les chansons et l’artisanat du semsemiah. L’élément a une fonction de divertissement, renforce les liens sociaux entre les communautés et constitue une forme d’expression des émotions.

R.2 : Le dossier de candidature identifie les contributions de l’élément à l’égalité des genres, à la santé et au bien-être, au développement économique inclusif, à la durabilité environnementale ainsi qu’à la cohésion sociale. Jouer de la semsemiah lors des mariages et des fêtes sociales et fabriquer l’instrument génère des revenus et contribue aux moyens de subsistance de ses praticiens. L’élément renforce la paix et la cohésion sociale grâce à des rassemblements de la communauté réunissant des personnes de toutes les classes sociales. La vidéo soumise présente des représentants de communautés qui expliquent comment l’élément contribue à ces domaines de développement durable. Bien que la contribution de l’élément à la durabilité environnementale, y compris au changement climatique, ne soit pas bien expliquée, l’ensemble des informations contenues dans le dossier est suffisant pour satisfaire au critère.

R.3 : Le dossier de candidature met en évidence diverses mesures de sauvegarde prises par les deux États avec la participation des communautés. Ces mesures ont permis d’assurer la viabilité de l’élément et un certain chevauchement dans les deux pays. Elles incluent notamment : (a) des ateliers organisés toute l’année par des musiciens professionnels et des artisans ; (b) la publication de livres qui documentent l’élément et sa musique ; (c) l’encouragement de l’intégration de l’instrument dans les compositions musicales ; et (d) l’organisation d’ateliers sur le patrimoine culturel immatériel. D’autres mesures de sauvegarde comprennent la création d’ONG pour soutenir l’élément, la création de sites Internet, la promotion de l’élément sur les réseaux sociaux, la présentation de l’élément dans les musées ethnographiques et la mise à l’honneur de trésors humains vivants dans les deux États.

R.4 : Le processus de candidature de l’élément avec la pleine participation des communautés est élaboré. En Égypte, une équipe de candidature a été créée pour mettre à jour l’inventaire existant et préparer le formulaire de candidature. L’équipe a tenu plusieurs discussions et réunions avec des praticiens concernés, notamment des particuliers, des communautés et des ONG. En Arabie saoudite, les parties prenantes ont mis en place un processus en trois étapes pour la préparation du dossier. Les communautés ont été impliquées dans chacune de ces étapes. Les praticiens ont approuvé la nature multinationale de la candidature et ont contribué à l’identification et à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde.

R.5 :  L’élément est répertorié dans les Archives égyptiennes du folklore et de la vie populaire et dans l’Inventaire national des éléments du patrimoine culturel immatériel en Arabie saoudite. Des informations sur les organisations mettant à jour les inventaires sont fournies dans le dossier. Les États parties ont fourni des informations sur la mise à jour et la périodicité des inventaires avec la participation des communautés dans le formulaire et les rapports périodiques.

  1. Décide d’inscrire la semsemiah: fabrication et pratique musicale de l’instrument sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top