Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.28

Le Comité

  1. Prend note que le Cameroun a proposé la candidature du Ngondo, culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées chez les Sawa (n 02140) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les traditions du Ngondo sont basées sur le culte des oracles de l’eau. Pratiquées par la communauté Sawa du Cameroun, elles ont lieu chaque année de septembre au premier dimanche de décembre. La partie populaire et festive de la pratique est marquée par une caravane qui parcourt les quartiers traditionnels de Sawa avec des représentations artistiques, des compétitions de lutte traditionnelle, une foire artisanale et commerciale et un concours de beauté. Pour la partie sacrée de la pratique, les gens se rassemblent sur les rives du Wouri le premier dimanche de décembre afin d’assister au départ d’une pirogue sacrée. Un prêtre plonge du canoë sacré dans l’eau avec un vase contenant les souhaits et les doléances de la communauté. Il émerge au bout d’un certain temps avec un message des oracles. Le message est déchiffré dans une hutte sacrée, transmis aux chefs de district, puis communiqué au public. Le message régit la vie de la communauté jusqu’à la prochaine célébration. Les pratiques populaires du Ngondo sont transmises au sein des communautés et des familles, tandis que les composantes sacrées sont transmises par le biais d’initiations. Le Ngondo relie les Sawas de toutes origines et de tous milieux à l’eau, leur mère nourricière et la demeure de leurs divinités. Il perpétue ainsi des valeurs de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale et de tolérance.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément Ngondo est un événement annuel basé sur le culte des oracles de l’eau. Il est pratiqué par la communauté Sawa du Cameroun. Les détenteurs et les praticiens impliquent l’ensemble de la communauté Sawa, mais certaines catégories spécifiques comprennent les chefs suprêmes des communautés concernées, les prêtres et les prêtresses chargés du rituel d’immersion du vase sacré, les guides et les mentors, les animateurs et les porte-parole, qui jouent tous des rôles distincts. La transmission des connaissances et des compétences se fait principalement de manière informelle par le biais des cellules familiales. Les composantes sacrées de l’élément sont transmises par des rites d’initiation qui se déroulent en plusieurs étapes. Le Ngondo perpétue un sentiment d’identité et promeut les valeurs de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale et de tolérance parmi les diverses composantes de la communauté Sawa.

R.2 :  L’élément contribue à la promotion des soins de santé traditionnels, en incluant des recettes thérapeutiques traditionnelles à base de plantes médicinales. Le Ngondo renforce également le rôle central des femmes dans la société Sawa, essentiellement matriarcale. C’est à la prêtresse Mangon que revient l’honneur de préparer le vase sacré et les plats rituels lors de la cérémonie. La foire du Ngondo crée des emplois temporaires pour la communauté. Elle favorise également la paix, la cohésion sociale entre les différents groupes ethnoculturels et l’harmonie entre les humains et la nature. La communauté Sawa est engagée dans un projet global de régénération des mangroves, renforçant ainsi la durabilité de l’environnement. Le dossier mentionne qu’un programme d’excellence académique du Ngondo a été mis en place dans différents districts pour récompenser les meilleurs élèves de la communauté. La contribution de l’élément à une éducation de qualité aurait toutefois pu être expliquée plus en détail.

R.3 :  Le dossier de candidature comprend plusieurs mesures de sauvegarde élaborées par la communauté Sawa avec le soutien du Ministère des arts et de la culture. La transmission de la pratique et de ses valeurs sera assurée par l’éducation et l’art, notamment en l’intégrant dans les programmes des écoles primaires et secondaires, en menant des recherches sur l’élément en collaboration avec des universités et des centres de recherche, ainsi qu’en créant une base de données sur le Ngondo. D’autres mesures incluent la sensibilisation par le biais d’émissions et de concours, et la préservation de l’environnement associé à l’élément par la régénération des mangroves et l’intensification des efforts pour lutter contre l’envahissement par le sable et la prolifération des jacinthes d’eau.

R.4 :  La candidature est une initiative de la communauté Sawa, adoptée à la suite de l’engagement des chefs suprêmes et du Ministère des arts et de la culture. Les communautés ont participé à des consultations de sensibilisation et à des ateliers de renforcement des capacités pour élaborer la stratégie de candidature. Diverses réunions et ateliers ont été organisés entre 2020 et 2022 pour préparer la candidature du Ngondo. En 2022, un groupe de rédaction composé de représentants des communautés, groupes et individus concernés et du Ministère des arts et de la culture a rempli le formulaire de candidature et produit des éléments audiovisuels liés au dossier. Des artistes et des écrivains de renom ont participé à divers ateliers, démontrant ainsi leur engagement en faveur de la candidature de l’élément.

R.5 :  L’élément a été inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel matériel et immatériel au Cameroun en novembre 2019. Cet inventaire est géré par les directions du Ministère des arts et de la culture, et les éléments sont mis à jour tous les cinq ans à compter de l’année où ils y ont été ajoutés pour la première fois. L’inventaire et les mises à jour sont réalisés avec l’implication et la participation des communautés concernées, notamment les détenteurs et les praticiens des éléments.

  1. Décide d’inscrire le Ngondo, culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées chez les Sawa sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top